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Le geste suicidaire à l'adolescence : tuer l'infans

Résumé : En partant de sa pratique psychanalytique, Nathalie de Kernier propose une compréhension du geste suicidaire à l'adolescence, à la source duquel revient souvent le sentiment de ne pas avoir le choix. Une métaphore est proposée pour saisir un sens latent du geste suicidaire et pour stimuler la créativité du thérapeute : le meurtre de l'infans. Autrement dit, tuer la part de soi dépourvue de parole, radicalement impuissante, assujettie aux désirs d'autrui et débordée par une pulsionnalité dont elle ne sait que faire. L'élaboration de ce contenu de pensée est susceptible de restaurer les identifications en tant que contenants psychiques et organisateurs de l'ensemble du fonctionnement psychique. Dès lors, la représentation de l'infans donne forme aux éprouvés pubertaires potentiellement désorganisateurs, amenant l'adolescent à contenir la violence de ses désirs par la pensée plutôt que par l'acte et à la transformer en réamorçant son processus de subjectivation. En donnant sens à ses sens, l'adolescent accroît ses capacités de choix. Cet ouvrage a reçu le Prix 2015 de la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et disciplines associées (SFPEADA).Préface de François Marty.Postface d'Amélie Nothomb.
Mots-clés : pas de mot-clé
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https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01550853
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Thursday, June 29, 2017 - 5:57:21 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:38:44 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01550853, version 1

Citation

Nathalie de Kernier. Le geste suicidaire à l'adolescence : tuer l'infans. PUF, 2015, 978-2-13-063514-7. ⟨hal-01550853⟩

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