S'exprimer et se faire comprendre : entretiens et situations de handicap - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

S'exprimer et se faire comprendre : entretiens et situations de handicap

Résumé

Un ouvrage pluridisciplinaire sur la communication avec les handicapés. En croisant sciences de l'éducation, psychologie et sociologie, les auteurs définissent les problèmes techniques et sociaux rencontrés par les proches et les professionnels dans les entretiens et les conversations avec des personnes en situation de handicap.

Résumé éditeur :
La déclaration des droits des personnes handicapées (1975) puis la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (2007) stipulent la nécessité de se donner tous les moyens pour que les points de vue des personnes en situation de handicap soient pris en compte par les praticiens, les décideurs et également les chercheurs. Mais quelles sont les conditions optimales pour comprendre, s’exprimer, se faire comprendre lors d’un entretien qui implique des personnes en situation de handicap ? Cet ouvrage aborde les questions éthiques, épistémologiques et méthodologiques spécifiques qui se posent lors des entretiens cliniques, d’accompagnement et de recherche. Il identifie leurs apports et leurs limites lorsque la personne concernée, enfant, adolescent ou adulte, a des difficultés à s’exprimer, à entrer en relation ou à comprendre du fait de sa ou de ses déficiences (surdité, surdicécité, infirmité motrice-cérébrale, déficience intellectuelle). Les auteurs, chercheurs et cliniciens, proposent des adaptations et des modalités supplétives en vue d’améliorer la qualité des échanges et de favoriser la production du discours, et évoquent des modalités d’analyse du contenu ainsi recueilli.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01550856 , version 1 (29-06-2017)

Identifiants

Citer

Diane Bedoin, Régine Scelles (Dir.). S'exprimer et se faire comprendre : entretiens et situations de handicap. Erès, 189 p., 2015, (Connaissances de l'éducation), 978-2-7492-4848-6. ⟨10.3917/eres.bedoi.2015.01⟩. ⟨hal-01550856⟩
190 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More