Résumé : Le dualisme, pris en un sens large, exprime une position philosophique qui fait s’opposer des principes qui composent ou structurent la réalité, ou, plus exactement, qui polarise le réel en couples contraires ; ces couples d’opposés sont nombreux dans les dialogues de Platon : âme/corps, sensible/intelligible, hommes/dieux, raison/désir, modèle/image, etc. Qu’il s’agisse du « mind-body problem » ou encore du statut de la pensée représentative qui relègue le sensible à un arrière-monde, Platon est souvent convoqué comme l’un des représentants d’un dualisme radical qu’il conviendrait aujourd’hui de dépasser définitivement. Le « dualisme » platonicien n’est cependant pas sans poser un certain nombre de médiations entre ces couples d’opposés. En s’arrêtant plus spécifiquement sur la psychologie morale platonicienne, on comprend que le dualisme âme-corps, ainsi que l’opposition entre raison et désir, est une structure polarisée par une série d’intermédiaires, qui font du dualisme platonicien davantage une « philosophie du passage ».