L'acteur, le masque et le danseur : la métaphore du théâtre dans le système stoïcien - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

L'acteur, le masque et le danseur : la métaphore du théâtre dans le système stoïcien

Christelle Veillard

Résumé

La métaphore du théâtre est l'instrument privilégié par lequel les stoïciens expliquent notre présence au monde. Nous sommes placŽs par le Dieu sur une scène, afin de jouer au mieux le rôle qu'il nous a attribué. L'objectif de cet artcicle est d'examiner l'usage et les limites de cette métaphore théâtrale, en en faisant apparaître tant l'histoire (à l'intérieur du stoïcisme, mais aussi dans ses origines cyniques) que les fondements cosmologiques et moraux. D'Ariston et Chrysippe à Épictète, en passant par la théorie des personae de Panétius, la métaphore endosse des sens et des fonctions distincts, concurrencée par des modèles alternatifs : l'athlète, le soldat, le danseur. Toutes ces images posent le même problème : dans quelle mesure l'individu est-il autre chose qu'une marionnette dont le Destin tire les fils ? Est-il possible de jouer nÕimporte quel rôle, ou disposons-nous du pouvoir d'en refuser certains ? Nous montrons que c'est précisément la fécondité de la métaphore du théâtre que de fournir des réponses nouvelles à ces questions : la persona de Panétius, et plus nettement la voix d'Épictète, constituent l'espace d'improvisation, donc de liberté, laissé à l'individu stoïcien.

Domaines

Philosophie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01551602 , version 1 (30-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01551602 , version 1

Citer

Christelle Veillard. L'acteur, le masque et le danseur : la métaphore du théâtre dans le système stoïcien. Actes du colloque Theatrum Mundi, Dec 2007, Paris, France. ⟨hal-01551602⟩
304 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More