Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Pratiques et représentations des commémorations de la Grande Guerre : l'exemple des élèves du collège Éluard de Noyon (Oise)

Résumé : Cet article présente les résultats d'une enquête sociologique menée par deux professeurs d'histoire sur le rapport entretenu par les élèves du collège Eluard de Noyon (Oise) avec la commémoration de la Première Guerre mondiale, dans une région fortement touchée par les combats et les destructions. Les enseignants ont centré leur étude sur la cérémonie du 11 novembre 2015. This article presents the results of the sociological study conduced by two history teachers about the relation between the Eluard secondary school pupils (Noyon, Oise) and the commemoration of the First World War, in a land directly confronted with the war and its consequences. The teachers studied the case of the ceremony for the Armistice in 2015.
Mots-clés : [No keyword]
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01564313
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Tuesday, July 18, 2017 - 4:31:07 PM
Last modification on : Friday, February 21, 2020 - 12:06:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01564313, version 1

Citation

Thierry Hardier, Emmanuel Rochas. Pratiques et représentations des commémorations de la Grande Guerre : l'exemple des élèves du collège Éluard de Noyon (Oise). Matériaux pour l'histoire de notre temps, La Contemporaine, 2017, pp.50--58. ⟨hal-01564313⟩

Share

Metrics

Record views

64