Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Anjouan (Comores), un nøeud dans les réseaux de l'océan Indien. Émergence et rôle d'une société urbaine lettrée et marchande (XVIIe-XXe siècle)

Résumé : Cet article traite du rôle spécifique joué par les makabaila de l'île d'Anjouan (archipel des Comores) dans les réseaux commerciaux de l'océan Indien. Musulmans lettrés urbains, marchands et grands propriétaires fonciers, ils sont en majorité composés de Bā ʿAlaw\=ı, des chérifs hadramis qui ont développé dès le xvie~siècle des liens commerciaux intenses entre le Hadramaout et l'archipel de Lamu, et se sont établis à partir de la fin de ce siècle aux Comores. Les makabaila d'Anjouan ont fait de l'île une interface commerciale et maritime internationale grâce à une série de facteurs~: la qualité des mouillages a favorisé l'enrichissement des villes portuaires et la transmission d'une culture lettrée maintenant l'idéologie élitaire. Malgré les domaines fonciers qu'ils contrôlaient, ils ont fait preuve d'un ethos déterritorialisé, de réseau, à la différence des autres populations comoriennes ritualisant leur lien au territoire. Leur adaptation à la colonisation française à la fin du xixe~siècle éclaire les processus plus anciens. Grâce à l'éducation qu'ils avaient monopolisée, les makabaila ont conservé un statut dominant quand Anjouan est devenue un des grands sites mondiaux de production de plantes à parfum et, à l'indépendance, ils ont repris le contrôle de cette exportation, qui reste l'enjeu des dominations locales.
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01609818
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Wednesday, October 4, 2017 - 9:37:22 AM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 3:39:48 PM

Links full text

Identifiers

Citation

Sophie Blanchy. Anjouan (Comores), un nøeud dans les réseaux de l'océan Indien. Émergence et rôle d'une société urbaine lettrée et marchande (XVIIe-XXe siècle). Afriques. Débats, méthodes et terrains d'histoire, 2015, ⟨10.4000/afriques.1817⟩. ⟨hal-01609818⟩

Share

Metrics

Record views

157