Nostalgie cherche preneur - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Terrain : revue d'ethnologie de l'Europe Année : 2015

Nostalgie cherche preneur

Sophie Moiroux
  • Fonction : Auteur

Résumé

La nostalgie est désormais une valeur mondialisée, ce qui ne signifie ni qu'elle est partout la même, ni que ceux qui en souffrent le plus en tirent profit en conséquence. Cet article offre à cette proposition générale une illustration, par l'examen des peintures d'Amatiwana Trumai, Indien d'Amazonie brésilienne, et de leur échec à s'insérer sur le marché de l'art. La carrière d'Amati, débutée dans les années 1960, s'ancre dans une existence marquée par la maladie, l'exil, le constat des transformations brutales induites par la colonisation. Figurant pour la plupart la vie qu'il estime avoir perdue (la mythologie, les rituels, la faune et la flore du Haut-Xingu), ses toiles produisent la nostalgie autant qu'elles l'expriment. Mais de quelle nostalgie s'agit-il et à qui s'adresse-t-elle~? Ne suscite-t-elle pas des malentendus sur les notions d'authenticité et d'original~?

Dates et versions

hal-01610401 , version 1 (04-10-2017)

Identifiants

Citer

Sophie Moiroux, Emmanuel de Vienne. Nostalgie cherche preneur. Terrain : revue d'ethnologie de l'Europe , 2015, 65, pp.76--93. ⟨10.4000/terrain.15821⟩. ⟨hal-01610401⟩
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