Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Pureté poétique et modernité : Valéry, Maurras, Adorno

Résumé : La 4e de couverture indique : "Les termes de pur et d'impur ont recouvert des oppositions de toute sorte", écrivait Roger Caillois dans L'Homme et le Sacré en 1950. De fait, les catégories éminemment relatives et historiques du pur et de l'impur peuvent se décliner à l'infini en échangeant leur place, leur sens et leur valeur, tout en engageant une certaine idée de ce qui doit être séparé et de ce qui doit être mêlé. Qu'en est-il du fait littéraire entre romantisme et existentialisme quand un certain "récit orthodoxe" (Antoine Compagnon) associe modernité et pureté, postmodernité et impureté? De la langue et du style, de la nation et de la "leftrac", du moi et du statut social de l'écrivain, que cherche-t-on à purifier? Telles sont les questions croisées que soulèvent les textes de ce volume."
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01611895
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Friday, October 6, 2017 - 1:04:12 PM
Last modification on : Tuesday, March 3, 2020 - 12:23:08 PM

Identifiers

Citation

William Marx. Pureté poétique et modernité : Valéry, Maurras, Adorno. Alexandre, Didier and Roger, Thierry. Puretés et impuretés de la littérature, 1860-1940, Classiques Garnier, pp.291--303, 2015, 978-2-8124-3297-2. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-3299-6.p.0291⟩. ⟨hal-01611895⟩

Share

Metrics

Record views

71