Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Être enseignant-chercheur aujourd'hui : discussion autour du plafonnement

Résumé : Cet article s'intéresse aux universités françaises et aborde le métier d'enseignant-chercheur dans l'enseignement supérieur, à travers le concept de plafonnement de carrière. Ainsi, il montre à l'appui d'une étude empirique quantitative auprès de 401 enseignants-chercheurs issus des sections CNU 01 à 06 que ces derniers s'estiment majoritairement plafonnés en termes structurels, bien qu'ils soient peu plafonnés en termes de contenu. Dit autrement, ils aiment leur métier et ne s'ennuient pas, mais ont peu d'espérance de progression de carrière. Cela a des conséquences sur leur implication organisationnelle et professionnelle, ainsi que sur leur satisfaction au travail et leur intention de quitter l'organisation. Notamment, cet article permet de mettre en lumière l'existence de différents profils d'enseignants-chercheurs, en fonction de leur degré de plafonnement. Il montre également que plus les enseignants-chercheurs sont plafonnés, moins ils sont satisfaits de leur travail et plus ils ont l'intention de quitter l'institution à laquelle ils appartiennent. Les liens entre plafonnement et implication organisationnelle et professionnelle sont quant à eux plus complexes à analyser dans le cadre des sections CNU étudiées.
Mots-clés : [No keyword]
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01625220
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Tuesday, November 21, 2017 - 9:50:32 AM
Last modification on : Sunday, January 19, 2020 - 6:38:16 PM

Files

Etre_enseignant_plafonnement_h...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01625220, version 1

Citation

Carole Drucker-Godard, Thierry Fouque, Mathilde Gollety, Alice Le Flanchec. Être enseignant-chercheur aujourd'hui : discussion autour du plafonnement. Politiques et Management public, Institut de management public, 2013, pp.5--27. ⟨hal-01625220⟩

Share

Metrics

Record views

163

Files downloads

432