Faut-il avoir des bolas pour faire une "vraie" murga ? Comique de genre et transgression dans le Carnaval de Montevideo (Uruguay) - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers d'ethnomusicologie Année : 2013

Faut-il avoir des bolas pour faire une "vraie" murga ? Comique de genre et transgression dans le Carnaval de Montevideo (Uruguay)

Résumé

La murga est un genre musico-théatral polyphonique humoristique du Carnaval de Montevideo (Uruguay), composé d'un choeur accompagné par un trio de percussionnistes. La murga qui m'intéresse ici est un groupe entièrement féminin - situation inédite dans un milieu presque exclusivement masculin - appelé avec ironie Cero Bola "Zéro boule". À travers l'analyse d'une séquence particulièrement féminine du spectacle de Cero Bola, je veux montrer comment le comique relève ici d'un dispositif pluridimensionnel où s'articulent les procédés textuels, gestuels et musicaux. L'analyse de deux cuplés du spectacle de Cero Bola, le premier intitulé le cuplé des règles et le deuxième le cuplé de l'orgasme, me permet d'expliciter les techniques du comique de Cero Bola : burlesque, réalisme grotesque, parodie musicale, pitrerie gestuelle. Dans un deuxième temps je m'intéresse à la dimension féminine des choix thématiques humoristiques effectués par Cero Bola à partir d'une analyse de la relation engendrée par le comique de ces deux cuplés. La transgression de la murga Cero Bola réside dans un comique de genre qui engendre une recomposition temporaire des valeurs, des stéréotypes et des places assignées à chacun.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01632008 , version 1 (09-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01632008 , version 1

Citer

Clara Biermann. Faut-il avoir des bolas pour faire une "vraie" murga ? Comique de genre et transgression dans le Carnaval de Montevideo (Uruguay). Cahiers d'ethnomusicologie, 2013, 26, pp.111--128. ⟨hal-01632008⟩
41 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More