Partition pour mains fantômes, hommes, machines et usages de la main digitale en animation - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Anthropologie des Connaissances Année : 2012

Ghost Hands. The Use of the Digital Hand in the Animation Industry

Partición para manos fantasmas. Hombres, máquinas y usos de la mano digital en la animación

Partition pour mains fantômes, hommes, machines et usages de la main digitale en animation

Résumé

This article explores the work of the hand in the animation studios and questions the changes implied by the « digitalisation » of the hand in a field where the hand remains the privileged interface of conception. In the history of cinema, animation studios quickly adopted a taylorist organisation, in order to be able to generate animated frames as fast as possible. At the turn of the 21st century, with the development of animation softwares and computers, these studios have been forced to think about new models of management. Based on an inquiry in the Bombay animation industry, a new « digital paradise », the author shows how the computer has modified the traditional divide between « executing hands » (the animators) and the « master hand » (the film director). This article examines the complicated relationship that take place during the animation process between the hand and the machine which are never in a simple and smooth relation of control/execution.
Este artículo explora el trabajo de la mano en los estudios de animación y se interroga sobre el cambio de régimen de concepción implicado por la utilización del computador en un dominio, el dibujo animado, dónde la mano sigue siendo la interfaz privilegiada del trazo. En la historia del cine, los estudios de animación se organizaron muy temprano de manera taylorista, recurriendo a un número muy grande de pequeñas manos con el fin de realizar las tareas fastidiosas y repetitivas del dibujo. A la vuelta del siglo XXI, estos estudios se reencontraron de nuevo a la punta de la reflexión en gestión sobre el tipo de organización que había que adoptar, desde que el computador permitía automatizar un gran número de tareas. Principalmente situándose en los estudios de Bombay que efectúan hoy dibujos y animaciones en cadena para casas de producción del mundo entero, el autor se interroga sobre el modo en el que la “digitalización” de la mano se produjo. El computador modificó la organización tradicional de la actividad de animación y en particular la división entre las “pequeñas manos” (las de los animadores) y la “gran mano” (la del realizador), en provecho de una relación a menudo complicada entre la mano y la máquina que jamás es reducible a una simple relación de comando.
Cet article explore le travail de la main dans les studios d’animation et s’interroge sur le changement de régime de conception impliqué par le recours à l’ordinateur dans un domaine, le dessin animé, où la main reste l’interface privilégiée du tracé. Dans l’histoire du cinéma, les studios d’animation se sont très tôt organisés de manière tayloriste, recourant à un très grand nombre de petites mains afin de réaliser les tâches fastidieuses et répétitives du dessin. Au tournant du XXIe siècle, ces studios se sont de nouveau retrouvés à la pointe de la réflexion managériale sur le type d’organisation à adopter, dès lors que l’ordinateur permettait d’automatiser un grand nombre de tâches. En se situant principalement dans les studios de Bombay qui effectuent aujourd’hui des dessins et des animations à la chaîne pour des maisons de production venues du monde entier, l’auteur s’interroge sur la façon dont la « digitalisation » de la main s’est opérée. L’ordinateur a modifié l’organisation traditionnelle de l’activité d’animation et en particulier le partage entre les « petites mains » (celles des animateurs) et la « grande main » (celle du réalisateur), au profit d’un rapport souvent compliqué entre la main et la machine qui n’est jamais réductible à une simple relation de commande.

Dates et versions

hal-01632065 , version 1 (09-11-2017)

Identifiants

Citer

Emmanuel Grimaud. Partition pour mains fantômes, hommes, machines et usages de la main digitale en animation. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2012, 6 (1), pp.43--63. ⟨10.3917/rac.015.0083⟩. ⟨hal-01632065⟩
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