Voyages en Shangrila : le marché "in situ" des objets d'art primitif d'Himalaya - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ateliers d'anthropologie Année : 2016

Voyages en Shangrila : le marché "in situ" des objets d'art primitif d'Himalaya

Résumé

In the early 1990s, collector catalogues and exhibitions established a new aesthetic genre, Himalayan primitive art. Studying the local market in Kathmandu—birthplace of these objects in the 1970s—makes it possible to show the market context in which they were selected, exchanged and classified, revealing the role that tourism and hippy travellers play in their circulation. The market is a site of negotiation, but also a “cultural constellation”. The article examines the conditions underlying the production of the narratives that transformed these artefacts into “art objects” and stripped them of the market conditions behind their discovery. It studies the mediums of these narratives, exhibitions, sales catalogues and collector catalogues that developed these objects’ narratives of origins, as well as the “aura” that helps them gain recognition on the primitive art market. Between Buddhist transcendence and primordial shamanism, this myth of origin sketches a utopian landscape, mediated by art objects. This journey back to where these objects were negotiated shows how classificatory reconfigurations operate, first on the local market and then in Western galleries, and the role played by dealers and collectors in the birth of a Himalayan primitive art.
Au début des années 1990, catalogues de collectionneurs et expositions ont institué un nouveau genre esthétique, l’art primitif himalayen. L’étude du marché local de Katmandou, lieu de naissance de ces objets dans les années 1970, permet de dégager le contexte marchand où ils ont été sélectionnés, échangés puis classés, dégageant le rôle du tourisme et des voyageurs hippies dans leur circulation. Le marché est un lieu de négociation mais aussi une « constellation culturelle ». L’article s’attache aux conditions de production des narrations qui ont transformé ces artefacts en « objets d’art » et les ont déshabillés des conditions marchandes de leur découverte. Il étudie les supports de ces narrations, les expositions, les catalogues de vente et de collectionneurs qui ont construit les récits d’origine de ces objets, et l’« aura » propice à leur reconnaissance sur le marché de l’art primitif. Entre transcendance bouddhique et chamanisme primordial, ce mythe d’origine dessine un paysage d’utopie, médiatisé par les objets d’art. Ce voyage à rebours vers le lieu où ces objets ont été négociés montre comment les reconfigurations classificatoires se sont opérées, sur le marché local d’abord puis dans les galeries occidentales, et le rôle des marchands puis des collectionneurs dans la naissance d’un art primitif himalayen.

Dates et versions

hal-01632170 , version 1 (09-11-2017)

Identifiants

Citer

Gisèle Krauskopff. Voyages en Shangrila : le marché "in situ" des objets d'art primitif d'Himalaya. Ateliers d'anthropologie, 2016, 43, ⟨10.4000/ateliers.10154⟩. ⟨hal-01632170⟩
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