Alpi, d'Armin Linke. Getting back to the wrong nature - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences de la société : Les cahiers du LERASS Année : 2012

Alpi, d'Armin Linke. Getting back to the wrong nature

Résumé

Nature’s representations go hand in hand with European modernity. In paintings, drawings and also poems or songs, they were expressed specifically via landscapes displaying a self sufficient nature that was interesting for itself, so much that modern sciences constructed it as its favourite object. And yet the current ecologic crisis is first and foremost a crisis of the concept of nature. This crisis questions as well the representation that up until now seemed “natural”, but turns out to be historically and geographically situed. What are we representing when we paint nature? We will try to answer this question through studying a recent film from artist Armin Linke, Alpi, that succeeds in filming nature in a “non naturalist” way, according to the terminology of French anthropologist Philippe Descola.
Representaciones de la naturaleza acompañan a toda la modernidad europea. Pinturas, dibujos, así como poemas o canciones, tomaron en particular la forma del paisaje, figuración este último de una naturaleza autónoma, interesante por sí misma, tal y como la construirían las ciencias modernas de las que fue su objeto privilegiado. Sin embargo, la crisis ecológica que hoy atravesamos es ante todo una crisis del concepto de naturaleza. Esta crisis por lo tanto cuestiona aquellas formas de representación que nos parecían hasta ahora “naturales” y que se revelan como histórica y geográficamente situadas. ¿Qué estamos representando cuando pintamos la naturaleza? Reflexionaremos sobre esta cuestión a través del estudio de un reciente film del artista Armin Linke, Alpi, que ha conseguido filmar la naturaleza de un modo “no naturalista” según la terminología del antropólogo francés Philippe Descola.
Les représentations de la nature accompagnent toute la modernité européenne. Peintures, dessins, mais aussi poèmes ou chants, elles prirent en particulier la forme du paysage, ce dernier figurant une nature autonome, intéressante pour elle-même, telle que les sciences modernes la construisirent comme leur objet privilégié. Or, la crise écologique que nous traversons aujourd’hui est d’abord une crise du concept de nature. Cette crise interroge alors aussi ces formes de représentation qui jusqu’alors nous paraissaient « naturelles » et qui, se révèlent historiquement et géographiquement situées. Que représente-t-on quand on peint la nature? Nous réfléchirons à cette question à travers l’étude d’un film récent de l’artiste Armin Linke, Alpi, qui réussit à filmer la nature d’une façon non « naturaliste » selon la terminologie de l’anthropologue français Philippe Descola.

Dates et versions

hal-01634767 , version 1 (14-11-2017)

Identifiants

Citer

Émilie Hache. Alpi, d'Armin Linke. Getting back to the wrong nature. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2012, 87, pp.114--127. ⟨10.4000/sds.1575⟩. ⟨hal-01634767⟩
32 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More