Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Dictonnary Notice)

École de Francfort

Résumé : La 4ème de couv. indique :"" Pour comprendre la psychanalyse, écrivait Freud en 1922, le mieux est encore de s'attacher à sa genèse et à son développement. " C'est ce principe d'un dialogue constant entre les origines de la découverte freudienne et son évolution que les auteurs de ce Dictionnaire ont adopté. Leur but est de permettre aux lecteurs d'aujourd'hui de découvrir ou de parcourir l'ouvre de Freud en suivant la manière dont elle s'est forgée et développée. Ce Dictionnaire, le premier du genre, revient sur les sources de la psychanalyse de Freud, tout en montrant comment son invention s'inscrit à la croisée de plusieurs traditions. Il s'attache aussi à envisager l'entreprise freudienne en fonction de son héritage et de sa postérité. Il évoque enfin ses échanges avec tous les domaines de réflexion et de création qu'elle n'a cessé de côtoyer (philosophie, littérature, anthropologie, histoire)..."
Document type :
Other publications (3)
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01638436
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Monday, November 20, 2017 - 10:49:34 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:31:50 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01638436, version 1

Citation

Stéphane Haber. École de Francfort. Dictionnaire Freud, 2015, pp.267--270. ⟨hal-01638436⟩

Share

Metrics

Record views

106