Nom propre, nom d'auteur et identité sociale. Mises en scène de l'apparition du nom dans les livres du XVIIe siècle, Proper Name, Author's Name, and Social Identity. Staging the Appearance of the Name in 17th Century Books - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Littératures classiques Année : 2013

Nom propre, nom d'auteur et identité sociale. Mises en scène de l'apparition du nom dans les livres du XVIIe siècle, Proper Name, Author's Name, and Social Identity. Staging the Appearance of the Name in 17th Century Books

Résumé

Étudier les différents lieux possibles (en dehors de la page de titre) de l'apparition du nom d'auteur dans les livres du XVIIe siècle (et notamment les approbations et les privilèges de librairie), ainsi que les autres noms propres qui si fréquemment entourent cette apparition, fait voir l'anonymat comme mode de socialisation d'un nom d'auteur qui renvoie à l'affirmation d'une identité sociale, d'autant que le nom propre est fréquemment flanqué d'indications sur le statut ou la qualité de l'auteur. Aussi de telles mises en scène doivent-elles être étudiées en prenant en compte aussi bien le type de public (publics restreints ou plus larges) auquel elles s'adressent que leurs enjeux, sans restreindre ceux-ci à des stratégies d'auteur. Dès lors l'anonymat n'apparaît pas comme un régime autonome permettant de caractériser des types de productions scripturaires ou bien un rapport daté de l'auteur à son øeuvre. À la place, on peut observer des jeux sur l'anonymat qui n'ont de sens que si un certain public peut les rapporter à un nom propre., To study the different possible locations (apart form the title page) for the appearance of the author's name in 17th century books (among others, in the authorisations given to the publisher-bookseller), a well as the other proper names that so often appear at the same time, shows anonymity to have been a way of socialising an author's name referring to the assertion of a social identity, especially since the name of the author is often accompanied by indications of his status or quality. Thus such stagings need to be studied taking into account the kind of public (restricted or wider) they are being put on for as well as their stakes, without restricting these to authorial strategies. From then on anonymity no longer constitutes an autonomous regime characterising types of written productions, nor does it constitute a specific time-bound relationship of an author to his work. Instead, it becomes possible to observe ways of playing with anonymity, which only make sense if a specific public can relate them to a specific name.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01638951 , version 1 (20-11-2017)

Identifiants

Citer

Nicolas Schapira. Nom propre, nom d'auteur et identité sociale. Mises en scène de l'apparition du nom dans les livres du XVIIe siècle, Proper Name, Author's Name, and Social Identity. Staging the Appearance of the Name in 17th Century Books. Littératures classiques, 2013, 80, pp.69--86. ⟨10.3917/licla.080.0069⟩. ⟨hal-01638951⟩
9 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More