Sociohistoire des Black Studies Departments

Résumé : Cet article examine les conditions historiques d'émergence des départements d'études noires dans les universités américaines à partir de l'année~1968 et les premiers défis que ces nouvelles structures rencontrèrent dans leur processus d'institutionnalisation. Plus précisément, il revient sur le contexte historique de l'arrivée de l'idéologie du black power sur les campus américains à la fin des années 1960 (conjonction des trois facteurs décisifs de la désillusion causée par les limites du mouvement pour les droits civiques, de la popularité grandissante du black power chez les jeunes afro-américains et de l'augmentation du nombre d'étudiants noirs sur des campus majoritairement blancs). Cet article examine ensuite la nécessaire adaptation de cette idéologie nationaliste noire, aspirant à améliorer les conditions de vie et à accroître le pouvoir de la communauté noire dans les quartiers défavorisés des grandes villes, à une institution universitaire restée largement inchangée après plusieurs années de protestation étudiante. S'appuyant sur plusieurs exemples d'universités ayant été touchées par le mouvement de création de départements d'études noires, cet article passe ensuite en revue les défis auxquels ont été confrontés les étudiants et enseignants noirs favorables à leur introduction et les différentes stratégies qu'ils ont mises en øeuvre pour favoriser leur institutionnalisation et leur pérennité, dans le contexte de la montée du conservatisme politique sous la présidence Nixon. Il soutient la thèse selon laquelle les exigences propres à l'acceptation de ces nouveaux départements par l'institution universitaire (gage de financements suffisants pour assurer leur fonctionnement) avaient poussé ces derniers à renoncer à toute orientation communautaire ou nationaliste au profit d'une structure académique traditionnelle et que cette évolution devint irrémédiable du fait de l'évolution politique et sociale du pays vers des positions conservatrices mêlant idéal social de colorblindness (l'indifférence à la couleur de peau) et valorisation du progrès individuel.
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Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Monday, November 20, 2017 - 4:23:59 PM
Last modification on : Thursday, February 28, 2019 - 4:26:03 PM

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Caroline Rolland-Diamond. Sociohistoire des Black Studies Departments. IdeAs : idées d'Amérique, Institut des Amériques (France), 2012, ⟨10.4000/ideas.266⟩. ⟨hal-01639978⟩

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