L'art "nouveau" à l'Armory Show (New York, 1913) : quelles conséquences pour la poésie américaine d'aujourd'hui ?

Résumé : L'année 1913 est le moment où la culture européenne, à son sommet, semble suspendue au bord de l'abîme. Revenir sur le paysage intellectuel et artistique de 1913 nous permettra-t-il de mieux nous orienter aujourd'hui? C'est le pari qui est le nôtre. Il s'agit de comprendre ce qui a fécondé le XXe siècle, mais aussi ce qui lui a manqué, ce qui a été perdu pendant les apocalypses et les glaciations qui ont suivi. De quels espoirs, de quelles illusions, de quelles révoltes cette génération fut-elle porteuse? Les années qui ont précédé la guerre sont un prodigieux laboratoire de formes nouvelles, aussi voit-on souvent 1913 comme l'origine de cette modernité esthétique revendiquée par les avant-gardes. Nous avons cherché, pour notre part, à montrer la richesse et les tensions de cette année-là. L'Homme sans qualités de Musil incarne "un homme du possible" qui traite la réalité comme "une tâche et une invention perpétuelles". C'était en 1913 : quels sont nos possibles aujourd'hui?
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01640444
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Monday, May 28, 2018 - 2:17:38 PM
Last modification on : Wednesday, July 4, 2018 - 11:14:07 PM
Long-term archiving on : Wednesday, August 29, 2018 - 2:13:42 PM

File

Aji-Cerisy_ok.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01640444, version 1

Collections

Citation

Hélène Aji. L'art "nouveau" à l'Armory Show (New York, 1913) : quelles conséquences pour la poésie américaine d'aujourd'hui ?. Camelin, Colette; Berranger, Marie-Paule. 1913, cent ans après: enchantements et désenchantements: colloque de Cerisy, Hermann, pp.447-461, 2015, Colloques de Cerisy. Littérature, 978-2-7056-8964-3. ⟨hal-01640444⟩

Share

Metrics

Record views

36

Files downloads

25