. Le-moyen-de-remonter-le, Et c'est précisément dans le désert que Saint-Exupéry dit en avoir pris conscience. En 1935, alors qu'il tente de battre le record de temps pour joindre Toulouse à Saigon, son avion s'écrase dans le désert libyen. Lui et son mécanicien survivent trois jours durant, errants, sauvés finalement par deux bédouins arabes. Cet incident est souvent évoqué comme une des sources d'inspiration pour Le Petit Prince : celui-ci est tout aussi réel que les mirages décrits dans Terre des hommes. Mirages et rêves se rencontrent ici, dont il faut se réveiller, réveil que Saint-Exupéry définit comme la « reprise en charge de la vie

M. Disons-alors-que-le-petit-prince-n'est-pas, Et il laisse sa trace puisqu'il est parvenu à ré-enchanter le monde. C'est-à-dire ? Le restituer en ce qu'il a d'unique, en ce qu'il est notre lieu et donc une « oeuvre » : « s'il en est ainsi, tout espoir n'est pas perdu de retrouver un mouvement dialectique tel que l'oeuvre traverse le produit et que le produit n'engloutisse pas la création dans le répétitif » (Lefebvre, 1974 : 93)

, autre part parler de la relation humaine au lieu c'est très directement parler d'un droit, droit des humains sur la Terre des hommes

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. Né-avec-le-xxème-siècle, Après la faillite de l'Aéropostale en 1932, il devient journaliste-aviateur indépendant. En 1939 il est mobilisé et est pilote pendant la seconde guerre mondiale. Exilé aux Etats-Unis après la capitulation de la France, il obtient d'être remobilisé, malgré son âge et son état de santé, en 1944 pour participer aux opérations du débarquement en Provence (c'est de l'une de ces missions de reconnaissance aérienne qu'il ne revint pas), Parallèlement à cette vie de pilote, il écrit et publie, obtenant succès et reconnaissance internationale d'écrivain (Prix Fémina pour, 1931.

, Toutes les citations des textes de Saint-Exupéry sont tirées de l'édition de la collection « Bibliothèque de la Pléiade, 1994.

, Issu d'une famille juive, il a choisi de rester en France occupée et de rejoindre la résistance (La Lettre à otage

, Il serait possible aussi de lire les évolutions du monde de la recherche à la lumière du réverbère : un monde où le temps se réduit sans cesse sous les effets conjugués des réformes successives et des temporalités toujours raccourcies de la recherche contractualisée. On peut penser d'ailleurs que prendre le temps d'écrire un article sur le Petit Prince est une manière de réaction

, Dans ces travaux sur l'habiter et la mobilité (notamment le tourisme comme forme de mobilité) Mathis Stock (2004) est amené à se poser une question du même ordre : comment conjuguer habiter et mobilité ? La mobilité selon lui induit un nouveau mode d'habiter

G. Carnets-de, , vol.8, 2015.