Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Qu'est-ce que cela signifie être enseignant-chercheur "critique"?

Camille Vergnaud 1
1 Mosaïques
LAVUE - Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement
Résumé : Adopter une posture critique dans l'accomplissement du métier d'enseignant-chercheur provoque de nombreux changements théoriques et pratiques en termes de statut, de rôle et de pratiques de recherches et d'actions. La volonté d'avoir un impact en dehors de la sphère universitaire amène à créer de nouveaux vecteurs d'actions formant un espace d'interface entre l'université et la société et ouvrant des possibilités d'engagement activiste. Il n'est cependant pas aisé d'associer ce type d'engagement avec les activités traditionnelles d'enseignement et de recherche, ce qui montre la nécessité d'une réflexion sur les structures de collaboration entre enseignant-chercheurs et membres de la société civile.
Mots-clés : Mosaïques
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01640823
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Monday, November 20, 2017 - 7:26:36 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:23 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01640823, version 1

Citation

Camille Vergnaud. Qu'est-ce que cela signifie être enseignant-chercheur "critique"?. Carnets de géographes, UMR 245 - CESSMA, 2012, Géographies critiques (4). ⟨hal-01640823⟩

Share

Metrics

Record views

95