1LECD - Laboratoire Éthologie Cognition Développement (Laboratoire Éthologie Cognition Développement - EA 3456
Université Paris Nanterre
BSL 1er étage
200, avenue de la République
92001 Nanterre Cedex - France)
Résumé : Participants Neurotypique 22 TSA atypique 1 TSA bon niveau 4 TSA sévère 4 TSA typique 3 • Troubles du système circadien • Rythme inadapté des stimulations perçues (trop rapide) • Une plus grande difficulté à produire des tempos réguliers • Tendance des TSA sévères à avoir un tempo interne plus lent • Tempo des TSA perturbé par des stimulations extérieures • De nombreuses pratiques soutenant les comportements sociaux engagent une rythmicité partagée de façon synchrone Les difficultés des TSA à s'adapter aux rythmes extérieurs sont elles à l'origine de leurs troubles de l'ajustement social ? • Mesuré par le tempo moteur spontané • Hiérarchiquement dépendant du système circadien • Conditionne les capacités à se synchroniser • REMERCIEMENTS À Marion Duchet qui a collecté les données dans le cadre de son mémoire. • Synchronisation avec tempo extérieur identique au tempo interne : légère accélération • Synchronisation avec un tempo plus rapide plus facile qu'avec un tempo plus lent (difficulté à inhiber) • Seuil de synchronisation autour de 15% chez le jeune enfant.
https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01643616
Contributor : Anne Bobin-Begue <>
Submitted on : Tuesday, November 21, 2017 - 3:17:54 PM Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:32:12 AM
Anne Bobin-Begue. Tempo interne & capacités de synchronisation chez les enfants avec TSA. Congrès Actualité de la Recherche en Autisme et Perspectives d'Avenir, Sep 2017, Toulouse, France. 2017. ⟨hal-01643616⟩