Quand les arts traversent la Manche: échanges et transferts franco-britanniques au XIXe siècle - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2016

Quand les arts traversent la Manche: échanges et transferts franco-britanniques au XIXe siècle

Fabrice Bensimon
  • Fonction : Auteur
Ségolène Le Men
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1304369
  • IdRef : 02830067X

Résumé

À la fin des guerres napoléoniennes, les circulations entre la France et la Grande-Bretagne reprennent librement et les artistes, les collectionneurs, les critiques en profitent pleinement. Entre les deux pays qui prétendent incarner la modernité artistique, s'écrit alors un dialogue des styles et des formes, des genres et des øeuvres, qui se prolonge tout au long du siècle. Des peintres britanniques ayant fait, tels Bonington, carrière à Paris sous la Restauration, au tourisme évoqué par L'Anglais au moulin rouge de Toulouse-Lautrec, et de l'anglomanie des salons parisiens des années 1820 au New English Art Club de la fin du siècle, cet ouvrage dresse le tableau, aux tons multiples, d?une fascination réciproque. La France et la Grande- Bretagne gardent leurs écoles respectives, mais celles-ci sont dans un échange permanent. À travers les regards croisés offerts par les expositions et la diffusion des øeuvres, par les journaux de voyage et par la presse artistique ou le livre illustré, les treize études rassemblées ici dévoilent les nombreuses interactions entre peintres, sculpteurs ou graveurs des deux pays et contribuent à l'histoire des transferts culturels européens et de la géographie artistique au XIXe siècle―quatrième de couv.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01650758 , version 1 (28-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01650758 , version 1

Citer

Fabrice Bensimon, Ségolène Le Men. Quand les arts traversent la Manche: échanges et transferts franco-britanniques au XIXe siècle. Bensimon, Fabrice and Le Men, Ségolène. Honoré Champion, 2016, 978-2-7453-3042-0. ⟨hal-01650758⟩
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