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Conference papers

Expliquer la peinture sacrée dans la France du XVIIe siècle : la médiation de l'écrit, ses modalités et ses enjeux, entre pastorale et esthétique

Résumé : Le présent volume explore les échanges entre esthétique et spiritualité au premier âge moderne. Alors qu'on a eu tendance à étudier ces deux champs indépendamment ou à les penser dans leur succession chronologique (l'ère de l'image/l'ère de l'art), comme dans leur opposition structurelle et idéologique (discours la\"ıc/discours religieux), il s'agit ici d'envisager leur dialogue et leur confrontation à travers différents lieux, parmi lesquels la littérature artistique, la littérature spirituelle, la littérature ekphrastique, l'emblématique, la poétique, la rhétorique... En portant l'attention sur le rôle de l'inspiration, de la contemplation, de l'imitation, du prodige, du langage, de l'imagination, de l'entendement..., sont mises ainsi en évidence les modalités selon lesquelles les arts et la littérature ont pu s'approprier certains éléments du discours théologique relatif à la représentation, et comment, en retour, la littérature spirituelle a pu reconnaître et exploiter sa dimension esthétique en empruntant à la théorie littéraire et artistique
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Conference papers
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Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Tuesday, November 28, 2017 - 2:41:27 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:39:13 AM

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  • HAL Id : hal-01650811, version 1

Citation

Anne Sécheval. Expliquer la peinture sacrée dans la France du XVIIe siècle : la médiation de l'écrit, ses modalités et ses enjeux, entre pastorale et esthétique. Fiction sacrée: Spiritualité et esthétique durant le premier âge moderne, Sep 2008, Louvain, Belgique. pp.227--242. ⟨hal-01650811⟩

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