A. Bruce, Associações indígenas e desenvolvimento sustentável na Amazônia brasileira, Povos Indígenas no Brasil, pp.197-207, 1996.

A. Laurent, Woodstock en Amazonie et la superstar du ghetto de Kingston. Les droits patrimoniaux et le droit moral face aux réalités du terrain, Gradhiva, vol.12, pp.142-159, 2010.

E. Bernard, La propriété littéraire et artistique. Collection Que sais-je ?, 1989.

F. Steven, A Sweet Lullaby for World Music », Public Culture, vol.12, issue.1, pp.145-171, 2001.

L. Pierre, Fabrique de l'homme occidental Texte du documentaire réalisé avec G, 1996.

P. De and V. Lúcio, Algumas Questoes sobre Direitos Autorais no Contexto do Congado Mineiro », in Caixeta de Queiroz, Ruben et Rosângela Pereira de Tugny (Org.) Músicas africanas e indígenas no Brasil, pp.93-97, 2006.

S. Bernard, Archives sonores du Gabon. Pour une numérisation durable du Fonds Pepper, 2007.

. Résumé, ce sont chaque fois les musiciens ou leurs parents qui ont soulevé les questions d'éthique et apporté une réponse. Pour l'ethnomusicologue, il s'agit aujourd'hui de mieux entendre l'affirmation multiple , omniprésente des musiciens et responsables politiques de vouloir prendre en main leurs affaires culturelles. De plus en plus, les travaux que nous, ethnologues , incluons dans le champ de l'ethnologie, sont plutôt, pour les membres des différentes cultures concernées, du domaine de l'action culturelle