Danseurs wayãpi au Festival d’Avignon: Un spectacle interculturel, un acte diplomatique

Résumé : En 1987, dix danseurs du moyen et du haut Oyapock en Guyane étaient invités par le Festival d’Avignon. Quelles significations ont-ils pu donner à ce voyage ? Qu’attendaient-ils de ce spectacle ? C’est par une description des conditions concrètes de ce voyage que nous aborderons ces questions et contribuerons à la discussion plus générale sur les spectacles interculturels. En fait, cette invitation d’Avignon correspondait à une forte demande de connaître la France et de s’y faire connaître. Danser à Avignon, proposer une prestation culturelle prestigieuse à l’invitation d’un grand festival international, a pu ainsi leur apparaître comme une des meilleures circonstances possibles pour la première visite en France d’une délégation d’hommes wayãpi importants. Pour ces danseurs, ce spectacle était avant tout un acte de politique interculturelle, un acte diplomatique.
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Communication dans un congrès
Colloque final du projet ANR FABRIQ’AM : La fabrique des patrimoines dans les Amériques indiennes aujourd’hui, 2017, Nanterre, France. 2017, Nuevo Mundo Mundos Nuevos. 〈http://nuevomundo.revues.org/70127〉
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Soumis le : mercredi 6 décembre 2017 - 16:12:33
Dernière modification le : mardi 23 janvier 2018 - 15:52:09

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Jean-Michel Beaudet. Danseurs wayãpi au Festival d’Avignon: Un spectacle interculturel, un acte diplomatique. Colloque final du projet ANR FABRIQ’AM : La fabrique des patrimoines dans les Amériques indiennes aujourd’hui, 2017, Nanterre, France. 2017, Nuevo Mundo Mundos Nuevos. 〈http://nuevomundo.revues.org/70127〉. 〈hal-01657383〉

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