Le rapport au savoir de deux jeunes scolarisés en ITES : l'impossible intériorité et la mise au défi - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de psychologie clinique Année : 2009

Le rapport au savoir de deux jeunes scolarisés en ITES : l'impossible intériorité et la mise au défi

Résumé

This article presents a collective investigation which studies the relation with knowledge of young pupils who are studying in an institute specialized for children with diffi- culties. We asked the way where the psychical breaks are circulating between the different protagonists (pupils, educators, research workers) and show the difficulty, but not the impossi-bility, for those teen-agers, to delimit their own psychical space, which is however a necessity for their self-construction.
Le présent article s’appuie sur une recherche collec-tive portant sur le rapport au savoir de jeunes scolarisés dans un ITES (institut thérapeutique éducatif et scolaire). Il interroge la façon dont les effractions psychiques circulent entre les différents protagonistes (jeunes, éducateurs et éducatrices, équipe de recherche) pour montrer la difficulté, mais pas l’impossibilité, pour ces adolescents, à délimiter un espace psychique propre pourtant nécessaire à la construction d’une capacité de pensée.
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hal-01658256 , version 1 (07-12-2017)

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Citer

Françoise Hatchuel. Le rapport au savoir de deux jeunes scolarisés en ITES : l'impossible intériorité et la mise au défi. Cahiers de psychologie clinique , 2009, 33 (2), ⟨10.3917/cpc.033.0121⟩. ⟨hal-01658256⟩
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