L'école, lieu de passage et de transmission : un regard anthropologique et clinique

Françoise Hatchuel 1
1 CREF: Équipe Savoir, Rapport au savoir et Processus de transmission
CREF - Centre de recherches éducation et formation
Résumé : Cet article s’efforce d’interroger l’école en cherchant à comprendre quelle fonction anthropologique elle remplit. Faire vivre des enfants et transmettre sont la seule possibilité pour une société de se perpétuer et pour les enfants de pouvoir se constituer en sujets humains susceptibles de vivre au sein d’une communauté. C’est le rôle des rituels de passage que de transformer des processus émotion-nels complexes en marqueurs sociaux, garantissant que le doute et l’incertitude possèdent droit de cité derrière le respect des codes. C’est cette place d’intermédiaire que doit sans doute trouver l’école, entre respect des sujets et garantie des places, à une époque où nos sociétés ont à faire cohabiter plusieurs générations en situation de décider et d’agir, c’est-à-dire inventer ce que pourrait être une égalité réelle et néanmoins respectueuse de la filiation.
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Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2010, 9 (1), 〈10.3917/nrp.009.0105〉
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Soumis le : jeudi 7 décembre 2017 - 17:09:25
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 23:14:12

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Françoise Hatchuel. L'école, lieu de passage et de transmission : un regard anthropologique et clinique. Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2010, 9 (1), 〈10.3917/nrp.009.0105〉. 〈hal-01658585〉

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