abolissant la distance justement entre ce qui est dit et la manière dont cela est dit ; d'autre part, il est aussi évident que l'inscription d'un code, celui des Lois par exemple, demeure une « proposition », c'est-à-dire une manière de produire des structures politiques et psychologiques, et ce malgré le caractère apparemment rigide de la loi. La loi est à comprendre comme un « intermédiaire », un entre-deux, entre imposition et proposition. Platon à la fois avance une croyance selon laquelle le monde et son âme sont comme des livres et la pensée comme un texte, et les conditions de réalisation de cette croyance : structurer l'âme comme un livre ne peut se faire qu'en produisant les structures politiques et sociales qui privilégient le règne de la loi ,
Les Mots et les mythes, 1994. ,
Plato's Cosmology and its Ethical Dimension, 2005. ,
De la justice ; éducation, psychologie et politique, Études sur la République de Platon, 2005. ,
« La symplokè politikè : le paradigme du tissage dans le Politique de Platon, pp.49-95, 2002. ,
La cité divisée, L'oubli dans la mémoire d'Athènes, 1997. ,
La Musique dans l'oeuvre de Platon, 1959. ,
Mind, Body, and Speech in Homer and Pindar, 1995. ,
« De l'âme déchirée à l'âme divisée : les conflits de l'âme dans la République de Platon, pp.183-203, 2007. ,
Reading the Statesman, 1995. ,