D'une nature personnologique à une nature normative des 5 facteurs du Big Five - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de psychologie politique Année : 2003

D'une nature personnologique à une nature normative des 5 facteurs du Big Five

Résumé

Et si les tests dits de personnalité ne mesuraient que des adhésions normatives? Souhaitant répondre à cette question, nous avons utilisé les deux principaux paradigmes habituellement employés pour démontrer l’existence d’une norme sociale : le paradigme de l’auto-présentation contrenormative versus surnormative, et le paradigme des juges. Prenant pour support un test de la famille des Big Five, nous avons ainsi : 1) demandé à une première population de répondre au test en tentant de se dévaloriser, et à une deuxième d’y répondre en se valorisant (paradigme de l’auto-présentation) ; 2) demandé à une troisième population de juger les réponses de 2 sujets fictifs censés avoir répondu à chacune des dimensions du test de manière opposée (paradigme des juges). Les analyses statistiques réalisées sur les résultats obtenus confirment alors notre hypothèse de manière significative.

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hal-01661822 , version 1 (12-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01661822 , version 1

Citer

Bernard Gangloff. D'une nature personnologique à une nature normative des 5 facteurs du Big Five. Cahiers de psychologie politique, 2003, 4. ⟨hal-01661822⟩
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