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Analyse d'erreurs prosodiques d'étudiants francophones apprenant l'anglais

Nadine Herry-Benit 1
1 LAPS - Linguistique Anglaise, Psycholinguistique
TransCrit - Transferts critiques anglophones
Résumé : Cette étude porte sur une description d'éléments acoustiques qui semblent être importants dans la prosodie de l'anglais parlé par des étudiants francophones. Etant donné que l'acquisition de la prosodie d'une langue seconde pose problème aux apprenants, nous proposons d'étudier les productions de 20 étudiants francophones qui ont travaillé 6 mois sur une méthode nommée « Prosodia ». 10 d'entre eux ont travaillé sur la méthode pédagogique Prosodia dans un laboratoire de langues traditionnel et les 10 autres étudiants se sont entraînés avec la même méthode mais à l'aide d'un didacticiel d'apprentissage de la prosodie anglaise également nommé « Prosodia ». Une analyse des paramètres de la durée, de l'intensité et de la mélodicité est effectuée avec le logiciel Praat nous permettra d'une part de cibler davantage les erreurs des apprenants, d'autre part d'améliorer le système d'évaluation automatique de l'oral du didacticiel « Prosodia ». Selon des études récentes sur l'acquisition des langues par les enfants et les nourrissons plus particulièrement (pouvons constater que l'intonation est le premier élément du langage à être assimilé par le cerveau. Les phonèmes et les structures syntaxiques viennent plus tard. Une fois acquise, cette intonation fonctionne à l'état de réflexe. La preuve en est qu'un francophone se trouvant dans une situation quelconque de la vie, utilisera toujours une intonation correcte et authentique, alors que placé dans la même situation mais sur les planches (au théâtre, par exemple), il a toutes les chances de produire un résultat peu convaincant. Si le passage à une utilisation consciente de l'intonation était si facile n'importe qui pourrait être un excellent comédien.
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https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01667812
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Tuesday, December 19, 2017 - 3:55:48 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:23 AM

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  • HAL Id : hal-01667812, version 1

Citation

Nadine Herry-Benit. Analyse d'erreurs prosodiques d'étudiants francophones apprenant l'anglais. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2012, De l'anglais oral. Questions of Speaking and Listening, pp.33-58. ⟨hal-01667812⟩

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