Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quelques solutions pour enseigner le rythme et l'intonation

Nadine Herry-Benit 1
1 LAPS - Linguistique Anglaise, Psycholinguistique
TransCrit - Transferts critiques anglophones
Résumé : Cet article propose une brève description des systèmes de transcriptions de l'intonation de la langue anglaise pour ensuite présenter quelques solutions pour enseigner le rythme et l'intonation. Les laboratoires de langues, les premiers visualiseurs de mélodie puis les logiciels ou didacticiels d'apprentissage de la prosodie de la langue anglaise se sont succédés sans toutefois prouver leur efficacité. Notre motivation nous a donc poussée à élaborer une méthode d'apprentissage de la prosodie de l'anglais assisté par ordinateur nommée PROSODIA (Herry, Nishinuma, Ghio, 2003, Herry-Bénit, 2010). Cet outil de formation et d'auto-formation à la prosodie de l'anglais pour les français donne une image fidèle de la courbe intonative produite par le locuteur et permet donc d'associer l'ouïe et la vue afin de matérialiser les schémas intonatifs et de prendre conscience des différences rythmiques et prosodiques entre la langue de départ et la langue cible.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [21 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01667924
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Tuesday, December 19, 2017 - 4:33:37 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:23 AM

File

Quelques solutions pour enseig...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01667924, version 1

Citation

Nadine Herry-Benit. Quelques solutions pour enseigner le rythme et l'intonation. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2012, pp.13-31. ⟨hal-01667924⟩

Share

Metrics

Record views

76

Files downloads

38