. Andre-léonce, La Tauromachie moderne, 1913.

A. Jacques and D. , Toreros : la vertu du samouraï, 2010.

. Bacque-marie-frédérique, « La corrida entre pulsion de vie et pulsion de mort, Toréer, sans la mort ?, Versailles, Éditions Quae, pp.63-71, 2011.

G. Bataille, L'Empreinte du poing. La boxe, le gymnase et leurs hommes, Une Liberté souveraine / textes réunis par M. Surya, Tours, Farrago. BEAUCHEZ Jérôme, 2000.

. Beauvoir-(de)-simone, La Force de l'âge, 1960.

. Bernard-julien, Corps en péril, corps miroir. Approches socio-anthropologiques, Une dépersonnalisation inachevable ? Ethnographie du rapport aux « corps » dans un laboratoire d'anatomie » dans COMBESSIE Philippe (dir.), pp.131-146, 2017.

B. Catherine, Le public des courses de taureaux : une contre-distinction ? », dans FOURNIER Sébastien, pp.25-50, 2006.

;. Caplow-theodore, E. Éditions, and . Philippe, Deux contre un. Les coalitions dans les triades, pp.109-110, 1968.

. Curnier-jean-paul, La mort n'est pas cruelle, pp.105-108, 2014.

C. Detrez, Cadavres exquis : les écorchés morts de Von Hagens », dans GIREL Sylvia & Fabienne SOLDINI (dir.), La Mort et le corps dans les arts aujourd'hui, pp.105-120, 2013.

. Duvignaud-jean, Les Ombres collectives, 1965.

. Duvignaud-jean, Le Don du rien : essai d'anthropologie de la fête, Sun Tzu. Stratégie et séduction, 1977.

. Gaudez-florent, « Le motard mutilé ou le motèque immolé. Mort, corps, science-fiction : une approche socio-anthropo-thanatologique, La Mort et le corps dans les arts aujourd'hui, pp.31-47, 2013.

. Genet-jean, Le Condamné à mort et autres poèmes, Paris, Éditions Gallimard. GRIMALDI Nicolas, pp.12-15, 1999.

. Hedoin-jean-pierre, Afición et mémoire », dans MAÏLLIS Annie & Francis WOLF (dir.), D'un Taureau l'autre, pp.75-98, 2009.

. Heinich-nathalie, « L'esthétique contre l'éthique, ou l'impossible arbitrage : de la tauromachie comme un combat de registres », Espaces et sociétés, n°69, pp.39-54, 1992.

A. Hennion, « D'une sociologie de la médiation à une pragmatique des attachements, 2013.

. Hillo-pepe, La Tauromachie ou l'art de toréer, 1796.

P. Hintermeyer, « La quête de la bonne mort, Des Vivants et des morts, pp.100-110, 2004.

E. Kant, Critique du jugement, 1790.

A. Lafront, Tragédie et art plastique, Ou tu porteras mon deuil, 1948.

D. Le-breton, Le Théâtre du monde, Lecture de J. Duvignaud, 2004.

M. Leiris, Miroir de la tauromachie, 1937.

L. M. Lopez-lorente-andré-;-nîmes and . Antonio, Una buena tarde para morir, Nomenclature en hommage aux victimes du toreo, vol.16, p.26, 1988.

». Michel-jean-pierre-;-«-raconte-moi-la-corrida, B. Dans-fournier-sébastien, and M. , Tauromachies, sport, culture : regards croisés sur les publics, pp.51-59, 2006.

C. Ministerio-de-educación and . Deporte, Estadística de Asuntos Taurinos, 1997.

P. Julian, Le sacrifice du taureau », dans Le Temps de la réflexion, T. IV, Paris, Éditions Gallimard, pp.281-297, 1983.

, Esthétique(s) queer. Sexualités et politiques du trouble, 2015.

. Romero-de-solís-pedro, El Corpus y los toros: dos fiestas bajo el signo de la muerte sacrificial, 2002.

E. Rostand, , 1897.

J. Roux, « Penser l'acte tauromachique à la lumière du « théâtre pauvre, Toréer, sans la mort ?, Versailles, Éditions Quae, pp.145-159, 2011.

. Saumade-frédéric, Des Sauvages en Occident. Les cultures tauromachiques en Camargue et en Andalousie, 1995.

. Soldini-fabienne, Représentations du cadavre dans le roman policier macabre », dans GIREL Sylvia & Fabienne SOLDINI (dir.), La Mort et le corps dans les arts aujourd'hui, pp.15-30, 2013.

T. Louis and -. Vincent, La Mort en question. Traces de morts, 1991.

P. Vassort, « La tauromachie ou le spectacle de la domination moderne, Toréer, sans la mort ?, Versailles, Éditions Quae, pp.160-173, 2011.

. Veilletet-pierre, « La mort du torero, Le Peuple du taureau, pp.138-139, 1986.

M. Watroba, « L'équivoque dans l'arène, pp.55-70, 1996.

. Wolff-francis, Philosophie de la corrida, 2007.

. Zumbiehl-françois, Des Taureaux dans la tête, 1987.

A. Filmographie, . Woddy-;-matador, . Fernando-;-viva-la-muerte, and . Berger-pablo, The Passion of the Christ, Turkish Delices ?SHIMA Nagisa, 1971.