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C. Quu and A. Finkielkraut-reproche-À-la-célébrité-médiatique-par-exemple, cc est de symboliser la réussite sans le mérite, A. Finkielkraut, op. cit. p. 143 Et si ll expression « ascenseur social » lui déplait, cc est quu elle semble suggérer que ll individu nn a pas besoin de donner le meilleur de lui-même, On peut cependant noter que le terme « chances » dans « égalité des chances » semble relever dd un monde où ll on spécule et où le hasard tient une grande place

R. Sennet, Il suffit de lire Gorki pour constater quu un bolchevik peut apprécier la valeur de la volonté individuelle pour faire face aux aléas de la vie, pp.79-115, 2008.

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M. Cherkhaoui-sur-la-logique-de-la-«-frustration-relative, ». , C. J. Davies, and ». E. Durkheim, Le problème a été perçu dès la naissance de la discipline : « Ce qu'il faut pour que l'ordre social règne c'est que la généralité des hommes se contentent de son sort ; mais ce qu'il faut pour qu'ils s'en contentent, ce n'est pas qu'ils aient plus ou moins, c'est qu'ils soient convaincus qu'ils n'ont pas le droit d'avoir plus. ....il faut qu'il y ait un pouvoir moral dont il reconnaisse la supériorité et qui lui crie : tu ne dois pas aller plus loin Cette question des dangers de l'insatiabilité des désirs l'obsédait littéralement. Dans son premier ouvrage, appliquant explicitement sa réflexion au processus de distribution des agents dans la structure sociale, il constatait déjà : « L'institution des classes ou des castes constitue une organisation de la division du travail, et c'est une organisation étroitement réglementée, American Sociological Review, issue.2, pp.256-284, 1962.

C. Cité-dans and . Cuin, « Durkheim et l'inégalité sociale : les avatars et les leçons d'une entreprise, p.18

P. Besnard, M. Borlandi, and P. Vogt, C'était aussi postuler que la distribution naturelle des aptitudes s'ajuste tout aussi spontanément à la distribution des postes professionnels qui résulte du développement économique, cf. Philippe Besnard, « Les pathologies des sociétés modernes Devançant les objections qui pouvaient lui être faites, Durkheim écrivait alors : « On dira que ce n'est pas toujours assez pour contenter les hommes ; qu'il en est dont les désirs dépassent toujours les facultés. Il est vrai ; mais ce sont des cas exceptionnels et, peut-on dire, morbides. Normalement, l'homme trouve le bonheur à accomplir sa nature ; ses besoins sont en rapport avec ses moyens, pp.201-202, 1993.

C. Cuin and . Durkheim, Ce n'est plus la nature humaine qui suffit à limiter les désirs, c'est à la force de l'opinion, qui affecte à chaque fonction « un certain coefficient de bien-être », qu'il attribue cette tâche : « Sous cette pression chacun, dans sa sphère, se rend vaguement compte du point extrême jusqu'où peuvent aller ses ambitions et n'aspire à rien au-delà. Si, du moins, il est respectueux de la règle et docile à l'autorité collective, c'est-à-dire s'il a une saine constitution morale, pp.28-29

A. Caillé and «. , Valeur des biens et valeur des personnes » in « Esquisse d'une critique de l'économie générale de la pratique de Pierre Bourdieu, p.94, 1994.

A. Dumont, et p. 84-89] pour une longue description des effets dramatiques du mépris envers soi-même engendré par le « sentiment accablant de la disproportion de nos forces avec la tâche que les circonstances nous imposent, pp.172-177, 1990.

J. Sa-théorie-est-présentée-aux-lecteurs-français-dans, P. Dupuy, and . Dumouchel, Leur insuffisance personnelle, leur manque de compétence ou de jugement ne sont donc pas impliqués, ils n'ont pas à envier leur voisin plus heureux et, par là, à reconnaître leur propre infériorité, Il a eu de la chance : la possibilité de rendre compte des succès de l'autre en les attribuant au hasard, à la bonne fortune, au destin et plus généralement à des forces incontrôlables est, montre Foster, ce que la culture peut faire de mieux pour protéger le fragile équilibre psychologique de l'envieux, pp.30-32, 1979.

«. Quand, on demande aux gens de se défaire des concepts qu'ils ont l'habitude d'appliquer à un ordre des choses, pour repenser celles-ci à nouveaux frais, on ne peut s'attendre à recruter une nombreuse clientèle. Mais ce n'est pas le but où nous tendons. Nous croyons, au contraire, que le moment est venue pour la sociologie de renoncer aux succès mondains, pour ainsi parler, et de prendre le caractère ésotérique qui convient à toute science, Elle gagnera ainsi en dignité et en autorité ce qu'elle perdra peut-être en popularité. » E. Durkheim, Les Règles de la méthode sociologique, op. cit, p.238

». Même, C. J. Dupuy, O. Cit-audart, R. Boudon, and J. , Sa solution est de conférer à tous la même valeur morale, en refusant de corréler cette valeur morale aux différences de position sociale. L'ordre social juste est inégalitaire, mais ces inégalités sont fondées sur le « principe de différence » et non sur le mérite. On a pu se demander si la solution rawlsienne ne souffre pas du défaut de vouloir concilier l'idéal d'estime de soi et celui d'une « société bien ordonnée , c'est-à-dire non seulement moralement juste, mais où chacun sait par surcroît que sa place y est juste » alors que la compatibilité de ces deux idéaux semble douteuse, Rawls accorde une primauté absolue à ce bien fondamental que sont « les bases sociales du respect de soi&mdash Cf. J.-L. Vullierme, « Spéculation morale et spécularité anthropologique, p.179

A. Honneth-depuis, Pour un exemple français d'étude centré sur cette question, cf. Nathalie Heinich, Mais c'est la difficulté à réussir sa réussite qui est traitée et non celle à supporter l'échec, 1999.

. Inversement, il est symptomatique que Vous serez tous des maîtres, l'ouvrage déjà évoqué de P. d'Iribarne, se situe explicitement dans une optique chrétienne bien propre à l