Influence sociale d'une autorité dans une tâche perceptive : l'impact des injonctions - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de psychologie Année : 2010

Influence sociale d'une autorité dans une tâche perceptive : l'impact des injonctions

Résumé

Nous examinons l’influence d’une source, représentant une autorité, lorsque celle-ci accompagne sa position divergente par des communications impératives. Plus précisément, on compare une situation témoin à deux autres situations, dans lesquelles une source de haut statut introduit des réponses divergentes, qu’elle appuie ou non par des injonctions. La tâche étant perceptive, on mesure le changement direct et indirect, mais, aussi, l’attention des cibles, vis-à-vis des stimuli. Les données révèlent un effet des communications impératives sur le changement direct et indirect. De plus, on observe un effet des communications sur l’attention vis-à-vis de l’objet sur lequel porte ce message.

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Psychologie
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hal-01692389 , version 1 (25-01-2018)

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  • HAL Id : hal-01692389 , version 1

Citer

Laurent Auzoult, Bernard Gangloff. Influence sociale d'une autorité dans une tâche perceptive : l'impact des injonctions. Bulletin de psychologie, 2010, 507, pp.175 - 182. ⟨hal-01692389⟩
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