Influence sociale d'une autorité dans une tâche perceptive : l'impact des injonctions

Résumé : Nous examinons l’influence d’une source, représentant une autorité, lorsque celle-ci accompagne sa position divergente par des communications impératives. Plus précisément, on compare une situation témoin à deux autres situations, dans lesquelles une source de haut statut introduit des réponses divergentes, qu’elle appuie ou non par des injonctions. La tâche étant perceptive, on mesure le changement direct et indirect, mais, aussi, l’attention des cibles, vis-à-vis des stimuli. Les données révèlent un effet des communications impératives sur le changement direct et indirect. De plus, on observe un effet des communications sur l’attention vis-à-vis de l’objet sur lequel porte ce message.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01692389
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Thursday, January 25, 2018 - 10:01:25 AM
Last modification on : Thursday, September 5, 2019 - 1:02:34 AM
Long-term archiving on : Thursday, May 24, 2018 - 10:47:36 PM

File

BUPSY_507_0175.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01692389, version 1

Citation

Laurent Auzoult, Bernard Gangloff. Influence sociale d'une autorité dans une tâche perceptive : l'impact des injonctions. Bulletin de psychologie, Groupe d'étude de psychologie, 2010, pp.175 - 182. ⟨hal-01692389⟩

Share

Metrics

Record views

101

Files downloads

205