L'un et le multiple ou la question de l'intempestivité dans les triptyques de Francis Bacon - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Polysèmes Année : 2017

Unicity and Multiplicity: The Question of Untimely Art in Francis Bacon’s Triptychs

L'un et le multiple ou la question de l'intempestivité dans les triptyques de Francis Bacon

Résumé

The notion of untimely art understood as a sudden, unpredictable and often unsought for phenomenon is at the heart of Bacon’s artistic practice, which is partly based on a contrast between an overall feeling of mastery and sporadic, unanticipated outbursts of paint on the canvas. The screaming figures seem to beg for sympathy while the sponge, as if literally thrown on the painting, gags them unawares. Other notions correlated to that of time and temporality will be put under scrutiny, such as that of “heterochrony”, and “ghost-images”, with Bacon himself acknowledging that paintings by old masters haunted his cultural imagination. We will also examine how triptychs can be interpreted as meta-pictorial comments on the way vision works by dissecting space into various fragments, the metaphor of the canvas as an epidermal surface, and the twisted link that exists between the time it takes for the viewer to explore the canvas and the way time is represented within the frame.
Le thème de l’intempestivité comme manifestation soudaine, inattendue, parfois malvenue, s’inscrit au cœur de la pratique artistique de Francis Bacon, en partie fondée sur un contraste entre maîtrise et spontanéité, voire hasard. En découle une exploration de l’opposition entre empathie et nouveauté dérangeante émanant de certaines de ses œuvres, œuvres qui, par exemple, figurent souvent des cris de douleur comme étouffés d’un coup d’éponge. La question générale de la temporalité de l’œuvre d’art comme événement nous invite également à convoquer les notions d’ « hétérochronie » et d’ « image-fantôme » ; mais aussi à explorer la fonction du triptyque comme commentaire méta-pictural, l’expression du mouvement dans la représentation fixe et la dimension épidermique de la toile. Enfin, nous abordons la question du rapport entre temps de la réception et temps de la représentation.

Dates et versions

hal-01725904 , version 1 (07-03-2018)

Identifiants

Citer

Séverine Letalleur Sommer. L'un et le multiple ou la question de l'intempestivité dans les triptyques de Francis Bacon. Polysèmes, 2017, 17, ⟨10.4000/polysemes.1811⟩. ⟨hal-01725904⟩
36 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More