Les codes du factice dans Big Fish de Tim Burton - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sillages Critiques Année : 2009

Les codes du factice dans Big Fish de Tim Burton

Résumé

Tim Burton’s Big Fish closely mirrors the structure of the initiation tale. The film unfolds as a visual variation on the art of storytelling and on the way it is passed on. A son is striving to understand his dying father who happens to be a fantastic story-teller. And as he’s sitting by the myth-maker’s bedside and as the credits unwind, the spectator is already steeped in the southern tall tale universe. The opening sequence visually inscribes on screen the grotesque and magical figures of its hyperbolic stories. The characters’ tricks already foreground their consummate artistry and some essential, creative cunning allowing real and imaginary sequences to combine. In the final scenes, the father’s voice-over fuses with the son’s, who eventually inherits the inventive and circumvoluted narrative power. The handing-over process between the two men registers on screen in a series of visual and narrative conjuring tricks Philippe Rousselot’s sumptuous cinematography greatly enhances.
Big Fish de Tim Burton s’insère dans la structure classique du conte initiatique. Le film se donne essentiellement comme une variation visuelle sur l’art du conte et sa transmission. Un fils tente de comprendre son père mourant, conteur extraordinaire. Alors qu’il arrive au chevet du mythomane et que défile le générique, l’univers de Tall Tale du Sud des Etats-Unis envahit déjà le cadre et traduit visuellement les figures grotesques et féeriques des histoires hyperboliques. Leurs artifices sont à la fois le signe d’un art consommé et d’une tromperie fondatrice et féconde où se juxtaposent séquences réelles et imaginaires. Dans les dernières scènes, la voix off du père rejoint celle du fils qui prend à son tour en charge un fil narratif inventif et tortueux. Le processus de passation entre deux hommes s’effectue en une série de tours de passe-passe visuels et narratifs mis en exergue par la somptuosité de la photo.
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Art. Big Fish Tim Burton 2006.pdf (294.85 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01737678 , version 1 (19-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01737678 , version 1

Citer

Anne-Marie Paquet-Deyris. Les codes du factice dans Big Fish de Tim Burton. Sillages Critiques, 2009, 10. ⟨hal-01737678⟩
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