Figures sadiques du crime dans Palomino Molero de Mario Vargas Llosa - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue América : cahiers du CRICCAL Année : 2014

Figures sadiques du crime dans Palomino Molero de Mario Vargas Llosa

Résumé

Palomino Molero de M. Vargas Llosa se mueve en el espacio de una investigación policíaca sobre el asesinato de un joven aviador. La pesquisa se encamina hacia la base aérea en donde los investigadores intuyen que se sitúa la clave del enigma que las autoridades intentan ocultar.Este artículo analiza algunas de las figuras sádicas que subyacen en las atrocidades que sufrió el joven aviador, hallado espantosamente torturado, "a la vez ahorcado y ensartado en [un] viejo algarrobo", transformado en carne obscena, en puro escarnio. El análisis de las técnicas refinadas de la tortura física, del deseo de venganza, del resentimiento, de la erotización de la violencia y embriaguez destructora de los victimarios pone de manifiesto que el ensañamiento sádico rezuma un profundo sentimiento de impotencia, fracaso y profunda soledad: el teniente Dufó, autor material del crimen -el aviador había huido con su prometida, la hija del coronel-, defraudado por éste, despreciado por la hija, se sume en un profundo marasmo existencial, mero andrajo humano; el coronel Mendreau -que había autorizado la ejecución del aviador enamorado- se suicida por despecho, tras haber matado a su hija que no le perdonaba la muerte de su amante ni el acoso incestuoso. Los victimarios se quedan a la intemperie del fracaso radical en su afán por ser reconocidos en cuanto deseo del otro.
Palomino Molero, roman de Mario Vargas Llosa, est axé sur une enquête policière concernant l'assassinat d'un jeune aviateur. Les enquêteurs ont l'intuition que c'est à la base aérienne qu'ils doivent chercher la clé du mystère, pensant que les autorités leur cachent quelque chose.Cet article analyse plusieurs des figures du sadisme sous-jacentes aux atrocités qui ont été infligées au jeune aviateur dont le cadavre montre qu'il a été épouvantablement torturé, "à la fois pendu et empalé sur un vieux caroubier" , transformé en chair obscène, comme un châtiment ostentatoire. L'analyse des techniques raffinées de torture physique, celle du désir de vengeance, celle du ressentiment, de l'érotisation de la violence et de l'ivresse de destruction des bourreaux fait ressentir cet acharnement sadique comme révélateur d'un profond sentiment d'impuissance, d'échec, une solitude profonde: le lieutenant Dufó, auteur matériel du crime -l'aviateur assassiné s'était enfui avec sa fiancée, la fille du colonel- s'était pris de haine pour le colonel qui l'avait trompé en lui laissant espérer la main de sa fille, laquelle ne voulait pas de lui; le colonel Mendreau -qui a donné son accord à l'assassinat de l'aviateur amoureux- se suicide de dépit, après avoir tué sa fille qui ne lui pardonnait pas la mort de son amant ni son harcèlement incestueux. Les bourreaux se découvrent nus devant leur radical échec, leur attente d'être reconnus en tant que désir de l'autre.

Mots clés

Dates et versions

hal-01754988 , version 1 (30-03-2018)

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Citer

Amadeo López. Figures sadiques du crime dans Palomino Molero de Mario Vargas Llosa. América : cahiers du CRICCAL, 2014, 44, pp.51--58. ⟨10.4000/america.634⟩. ⟨hal-01754988⟩
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