, Une exception est cependant faite pour le classement réalisé par l'Ehanced Analytic Initiative, mis spécifiquement en place pour l'analyse extra-financière et considéré comme réalisé de manière véritablement indépendante : « Il y a un consultant qui se paluche toutes les études. Il n'y a aucun lobbying ou pression possible. C'est un signal fort. » Conclusion Si l'analyse financière réalisée par les agences de notation extra-financières et notamment Arèse, s'était inscrite dans un modèle considéré comme cognitivement proche de celui des investisseurs, elle demeurait en marge des modes de fonctionnement institutionnalisés régissant les relations entre les sociétés de gestion et les sociétés de courtage. L'intégration de l'analyse ISR, en tant que « service » supplémentaire apporté par les sociétés de courtage, permet aux sociétés de gestion d'inscrire l'ensemble de leurs activités de gestion dans les mêmes structurations relationnelles. Mais elle permet également, aux sociétés de courtage, d'élargir leur clientèle en se positionnant clairement sur le cré-neau de « l'ISR mainstream, faire 40 pages comme 150. » Les classements clients sont également considérés comme plus objectifs que les prix sur lesquels les analystes ISR, à l'instar des analystes financiers classiques, sont parfois relativement critiques : «

, des évolutions se dessinent en terme de positionnement, d'intégration, voire d'intériorisation, par l'analyse ISR, des différents dispositifs de gestion. L'analyste ISR doit clairement s'inscrire dans un processus de conquête des attributs de reconnaissance de l'analyste financier classique, en termes de raisonnements financiers, de recherche d'une traduction financière risques-opportunités qui oriente le contenu de l'analyse, d'orientation vers une articulation de l'ISR à la valorisation des titres, d'horizons temporels. Si la reconnaissance par les vendeurs, très prégnante pour les analystes financiers, n'est pas encore au rendez-vous, les dispositifs d'évaluation de la performance des analystes ISR tendent à se rapprocher des dispositifs des analystes classiques et la difficulté à matérialiser la surperformance en termes d'impact sur les cours de bourse est compensée par la matérialisation financière apportée par les flux de courtage. Ce processus se révèle cependant trop récent pour que des conclusions plus fortes, Malgré une diversité de situations, liées aux politiques des sociétés de courtage, à leur taille, à la personnalité des analystes

A. E. Bibliographie and . Giamporcaro-sauniere-s, « Les agences d'analyse et de notation extra-financière : quels services pour quels investisseurs ?, Revue d'économie financière, septembre, vol.85, pp.171-189, 2006.

. Azoulay-o and . Zeller-v, « ISR : stratégie de 'niche' ou 'mainstream' ? », Revue d'économie financière, septembre, n° 85, pp.191-208, 2006.

. G. Barker-r, The Market for Information: Evidence from Finance Directors, Analysts and Fund Managers », Accounting and Business Research, vol.29, pp.3-20, 1998.

B. , Des idées capitales, 2000.

. Boussard-v and . Maugeri-s, « Introduction », Du politique dans les organisations, sociologies des dispositifs de gestion, L'Harmattan, 2003.

. Dejean-f, « La création du marché de l'ISR en France : logique d'offre et stratégie de communication », Revue d'économie financière, septembre, vol.85, pp.273-284, 2006.

. Desrosieres-a, Évaluation et commensuration : sur quelques controverses récurrentes, Groupe de travail en éthique et philosophie des sciences, vol.7, 2005.

. J. Dimaggio-p and . W. Powell-w, « The Iron Cage Revisited: Institutional Isomorphism and Collective Rationality in Organizational Fields, American sociological Review, vol.48, pp.147-160, 1983.

M. Douglas, Comment pensent les institutions ?, 2004.

. Espeland-n and . Stevens-l, Commensuration as a Social Process, vol.24, pp.313-343, 1998.

. Glaser-b and . Strauss-a, The Discovery of Grounded Theory: Strategies for Qualitative Research, 1967.

J. P. Gond and . Leca-b, « La construction de la notation sociale des entreprises ou l'histoire d'ARESE », 2004.

. Granovetter-m, « Action économique et structure sociale : le problème de l'encastrement », Le Marché autrement. Essais de Mark Granovetter, pp.75-114, 1985.

, « Economic Action and Social Structure: The Problem of Embeddeness, vol.91, pp.481-510

. Karpik-l, « L'Économie de la qualité, Revue française de sociologie, XXX, pp.187-210, 1989.

. Karpik-l, « Dispositifs de confiance et engagements crédibles, Sociologie du travail, vol.4, pp.527-550, 1996.

. G. Kirchhoff-masseron-m, Le métier d'analyste financier dans les banques 1960-1980, 2007.

T. Kleiner, « La Consécration des gestionnaires d'actifs sur la place de Paris », Actes de la recherche en sciences sociales, mars, pp.42-50, 2003.

. Leca-b, J. P. Gond, F. Dejean, and . Huault-i, « Institutional Entrepreneurs as Competing Translators : a Comparative Study in an Emerging Activity, XV conférence International de management stratégique, pp.13-16, 2006.

. Penalva-icher-e, « Réseaux et Régulation d'un marché financier « socialement responsable, 2007.

. Rivaud-danset-d, « Le Traitement de l'incertitude en situation, Institutions et Conventions, Raisons pratiques n° 9, pp.23-49, 1998.

. W. Scott-r, Institutions and Organizations, 2001.

. Steiner-p, « Encastrements et sociologie économique », in HUAULT I, La Construction sociale de l'entreprise, pp.29-50, 2002.

. Strauss-a and J. Corbin, Basics of Qualitative Research, vol.2, 1998.