Logistique de la cyber-épicerie - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Logistique de la cyber-épicerie

Résumé

La logistique urbaine, qui peut être définie comme « conditions optimales, les flux de marchandises en ville » (Patier, 2002), est devenue un sujet de préoccupation depuis le début des années 2000. Elle a notamment vu son importance croître avec la progression de la vente en ligne et celle de la livraison aux internautes, que cette dernière se fasse directement à leur domicile ou bien en dehors du domicile, sur des points de proximité. Par la force des choses, la constituant un facteur clé de développement (ou bien de repli) du e-commerce : livrer de plus en plus de colis aux ménages urbains devient ainsi, quand les alternatives de distribution en ville ne sont plus adaptées, de moins en moins aisé. retour de la proximité et un développement conséquent du e-commerce, rendent désormais obligatoire une gestion plus rationnelle du transport des marchandises en ville, lequel est jugé responsable de 36 % des émissions de CO2, de 50 % des % des émissions de poussières fines en ville, aisons de ses habitants, logistique urbaine, un objectif qui se veut cependant antagoniste en effet, de maintenir un certain dynamisme commercial et de limiter en même temps la densité des flux urbains. Répondre à un tel défi passe certainement par un recours à des modes plus doux de transport (électrique, GNV, Euro 6, etc.), dans le but de débarrasser les villes des véhicules les plus polluants. Cela passe aussi par un déploiement judicieux transport des marchandises en ville, tout cela suite à différentes expérimentations. o mutualisation (Boudouin, 2016), plus efficients en termes de déplacements et de kilomètres parcourus, et viables économiquement, ou encore le développement de livraisons nocturnes et silencieuses (Allègre et Paché, 2014), en constituent de bonnes illustrations, qui visent systématiquement à réduire les externalités négatives en répondant à des enjeux économiques (business model « gagnant » des derniers kilomètres et dynamisme commercial), environnementaux (transition énergétique et acceptabilité des activités logistiques en ville). À une époque où le commerce électronique se développe à un rythme toujours plus soutenu (près de 15 % de progression en France en 2016, selon la Fevad),
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01766858 , version 1 (14-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01766858 , version 1

Citer

Bruno Durand. Logistique de la cyber-épicerie : vers un modèle de drive urbain ?. Images de la logistique : éclairages managériaux et sociétaux, 2017. ⟨hal-01766858⟩
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