Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La musique des séries télévisées : de l’underscore au sound design

Résumé : On ne peut aborder la musique des séries télévisées sans tenir compte d’une tradition préalable de musique composée pour le cinéma ; en effet, certains compositeurs de film reconnus ont toujours écrit pour les deux médiums [1]. Produit du système des studios, la « musique d’Hollywood classique » fut établie dans les années 1930 par un groupe de compositeurs pour la plupart originaires d’Europe centrale (citons Max Steiner, Franz Waxman, Miklos Rozsa, Erich Korngold, et Dmitri Tiomkin, un Russe). Tous étaient classiquement formés (Steiner avait étudié avec Brahms et Mahler) ; certains ont même composé des pièces de répertoire (Rozsa, Korngold). D’après Peter Larsen [2], si la musique d’Hollywood reste limitée à un style allant de Wagner à Tchaïkovski (et parfois jusqu’aux premières œuvres de Schoënberg), bref une forme qu’on pourrait qualifier de « romantisme tardif », c’est parce que les compositeurs ont écrit la musique pour laquelle ils avaient été formés, et que cet idiome caractérisé par son expressivité mélodique et ses formes irrégulières (dissonances, intervalles inhabituels, progression non linéaire) était mieux à même d’accompagner une narration dramatique en images (on pouvait facilement le raccourcir ou le développer) qu’une musique symphonique classique, plus rigide. Quant aux producteurs, ce style de musique orchestrale historiquement vieillie par rapport au médium désignait un « produit de qualité » et donnait au cinéma parlant une patine prestigieuse.
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01913729
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Tuesday, November 6, 2018 - 3:08:52 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:32:47 AM
Long-term archiving on: : Thursday, February 7, 2019 - 3:58:46 PM

File

series musique.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01913729, version 1

Citation

David Buxton. La musique des séries télévisées : de l’underscore au sound design. Web-revue des industries culturelles et numériques , Histoire des arts et des représentation (EA 4414), Université Paris Nanterre, 2013. ⟨hal-01913729⟩

Share

Metrics

Record views

52

Files downloads

38