Visions et visées des formes sentencieuses dans la littérature médiévale espagnole du XIVe siècle (El Conde Lucanor et Libro de Buen Amor) - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers d'Etudes Hispaniques Médiévales Année : 2009

Visions et visées des formes sentencieuses dans la littérature médiévale espagnole du XIVe siècle (El Conde Lucanor et Libro de Buen Amor)

Résumé

Como los exempla, las formas sentenciosas se insertan en la literatura sapiencial de la Edad Media y forman parte de las estrategias argumentativas de las dos grandes obras maestras del siglo XIV, el «Libro de Buen Amor» y «El conde Lucanor». El análisis de su presencia, así como el estudio de su denominación, de su posición textual y del sistema de referencias al que recurren ambos autores indica sin embargo que su visión en lo que se refi ere a sentencias ofrece divergencias notables. De hecho, estos enunciados sentenciosos aparecen supeditados al objetivo didáctico desarrollado en cada obra, lo que explica su peculiar utilización por parte de los dos autores.
Parmi les vecteurs de transmission du savoir dans la littérature du Moyen Âge, les formes sentencieuses occupent une place prépondérante, notamment dans les deux chefs-d'oeuvre du XIVe siècle, le «Libro de Buen Amor» et «El conde Lucanor». L'examen de leur présence, mais aussi l'analyse de leur dénomination, de leur positionnement et de leur référencement laissent pourtant entrevoir que la vision de l'univers proverbial des deux auteurs diffère sensiblement. Tout comme le rôle qui est alors dévolu aux énoncés sentencieux, qui remplissent dans chaque livre une mission bien particulière en accord avec les enjeux qui caractérisent les deux oeuvres. Citer ce document / Cite this document : Oddo Alexandra. Visions et visées des formes sentencieuses dans la littérature médiévale espagnole du XIVe siècle (El Conde Lucanor et Libro de Buen Amor). In: Cahiers d'études hispaniques médiévales.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
ODDO Cahiers d'études hisp médiévales 2009.pdf (136.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01914117 , version 1 (06-11-2018)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Alexandra Oddo. Visions et visées des formes sentencieuses dans la littérature médiévale espagnole du XIVe siècle (El Conde Lucanor et Libro de Buen Amor). Cahiers d'Etudes Hispaniques Médiévales, 2009, 32 (1), pp.229 - 244. ⟨10.3406/cehm.2009.2075⟩. ⟨hal-01914117⟩
19 Consultations
155 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More