De "Bonanza" à "Miami Vice" Formes et idéologies dans les séries

Abstract : Que dire d'une série télévisée, forme culturelle tant méprisée car produite justement, en série ? Y a-t-il moyen de l'intégrer dans le domaine de a critique, tout en refusant le rejet moralisateur d'une part, et la complaisance anecdotique de l'autre? De toutes les séries anglo-saxonnes régulièrement rediffusées en France, l'auteur a fait une sélection personnelle des plus marquantes depuis la fin des années 1950 jusqu'à présente. Trois catégories thématiques les organisent en chapitre : les séries "populistes" (Bonanza, Les Incorruptibles, Sur la piste du crime, Les envahisseurs. Star Trek); les série "pop" (Destination Danger, Le Prisonnier, Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Agents très Spéciaux, Mission Impossibles, Amicalement Vôtre); et les séries policières (Hawaï polie d'Etat, Kojak, Starsky et Hutch, Miami Vice). A partir d'un analyse rigoureuse d'épisodes typiques et de dialogues décisifs, l'auteur chercher à reconstruire l'univers idéologiques d'une série, expliquant les raisons de sa popularité dans une contexte historique précis.
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David Buxton. De "Bonanza" à "Miami Vice" Formes et idéologies dans les séries. Chronofeuille, 1990, 2-906074-35-7. ⟨hal-01989028⟩

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