, Pratique langagière et scolarisation », Revue française de pédagogie, vol.137, pp.117-161, 2001.
« Lire des albums : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ?, vol.179, pp.51-66, 2012. ,
, Conditions d'utilisation des données issues de plusieurs langues naturelles, pp.67-82, 1999.
« The logical form of action sentences, 1967. ,
, La formation du langage imaginaire, vol.68, pp.25-29, 1984.
, , 1982.
Paraphrase et énonciation, Ophrys, 1994. ,
« Une méthodologie pour déterminer les objets effectivement enseignés : l'étude des reformulations dans l'interaction didactique. Etude de cas d'une séance conduite par un enseignant débutant en fin d'école primaire », Analyse des objets enseignés, pp.111-141, 2006. ,
, Les actes de reformulation dans la consultation La dame de, 1987.
L'analyse des interactions verbales, La dame de Caluire, pp.15-81 ,
, Colloque international" Spécificités et diversité des interactions didactiques: disciplines, finalités, contextes, pp.24-26, 2010.
, La reformulation, Marqueurs linguistiquesstratégies énonciatives, 2008.
, , 2009.
« Reformulation et acquisition de la complexité linguistique, Travaux de linguistique, vol.61, pp.63-96, 2010. ,
DOI : 10.3917/tl.061.0063
URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00640994/file/_ComplexitA_lg_Trav_de_ling_Ref_acq_de_la_complex._ling.pdf
« Quand la reformulation s'invite à l'école? », Cahiers de praxématique 52, pp.81-108, 2009. ,
« parce que son papa, madame Grégory a fait un civet, un civet avec le papa : Sur les procédures d'apprentissage du lexique : reprise et reformulation en langage oral à l'école maternelle, Congrès mondial de linguistique française, p.139, 2014. ,
« Apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Mise en oeuvre d'un modèle polylogal d'apprentissage du langage oral en moyenne et grande section de maternelle en, 2010. ,
, , pp.169-170
Les reformulations plurisémiotiques en contexte de formation, 2010. ,
, Usages polémiques de la reformulation, vol.29, pp.55-74, 2009.
, Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant », Repères-Institut national de recherche pédagogique, vol.19, pp.9-38, 1999.
DOI : 10.3406/reper.1999.2289
, L'introduction des référents dans le discours en français : contraintes cognitives et développement des compétences narratives, vol.98, pp.37-59, 1998.
DOI : 10.3406/psy.1998.28609
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00134173/file/964.pdf
, Analyse des reformulations dans les interactions orales : l'exemple d'une séquence portant sur l'écosystème en CM2, 2015.
DOI : 10.4000/corela.4045
URL : http://journals.openedition.org/corela/pdf/4045
Pensée et Langage, 1997. ,
, La cohésion dans les textes d'enfants. Etude du développement des processus anaphoriques, 1991.