, débattue (Belfer-Cohen, 1995.

. Byrd-&-monahan, Il apparaît que les hommes jeunes et les adolescents sont les sujets le plus fréquemment associés à la parure (Bocquentin, en préparation) soulignant, sans doute, le rôle social et identitaire de celle-ci. Toutefois, il n'est pas certain que la parure ait eu le même rôle d'un site à l'autre : sa fréquence, sa complexité et son contexte, du moins, sont peu comparables. À El Wad, elle nous semble en relation avec un événement exceptionnel, davantage qu'avec un individu en particulier. À Mallaha, la parure est sobre, 1995.

. Au-natoufien-final, est encore clairement attesté. La reconnaissance de dépôts de ce type se heurte à l'ancienneté des fouilles et à la nature des couches, très riches en matériel, dans lesquelles ont été creusées les sépultures. Le matériel de broyage et les animaux-représentés symboliquement par un reste ou bien déposés entiers dans la tombeconstituent la majorité des dépôts répertoriés. L'association d'un jeune chiot avec le cadavre d'une femme âgée apparaît comme l

, Il semble que l'on puisse déceler, ainsi, dans le mode de répartition des sépultures, le témoignage d'un attachement fort au territoire. L'alternance de la zone habitée avec la zone sépulcrale, à toutes les étapes de l'occupation du site, donne le sentiment que l'appropriation du lieu est, de cette façon, sans cesse renouvelée. La sépulture et ce qu'elle contient sont aussi, sans doute, l'occasion de réaffirmer l'identité propre du groupe et les liens qui l'unissent aux communautés voisines. D'autre part, le traitement mortuaire différencié en fonction de critères liés à l'âge ou au sexe reflète, sans doute, des statuts sociaux bien définis. Les associations d'individus en sépultures collectives et le groupement de tombes dans un secteur délimité plaident en faveur d'une cohésion sociale forte, Par tous les aspects du rituel funéraire natoufien auxquels on a encore, et par l'organisation de l'espace sépulcral que l'on observe, le traitement du cadavre apparaît répondre à des préoccupations multiples qui dépassent la simple gestion sociale du corps défunt

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