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, Marine C7 61, dossier Chastenet de Puységur. For details on his cartographical work, see François Regourd, Négoce, Ports et Océans: XVIe-XXe siècles, pp.247-62, 2000.

, Etang had already written to the Société royale de médecine in Paris about the arguments he used against a local admirer of Mesmer, but there were at that time no tubs nor any kind of magnetic cures in the Island, collection of the Société royale de médecine (hereafter BAM SRM), vol.167, 1782.

M. De, Puysegur Lieutenant de Vaisseau a exigé que le Chirurgien de ce vaisseau qui mis à la voile pour l'Amérique n'embarqua dautres remedes que ces instrumens promettant bien de prévenir et guerir toutes les maladies par sa vertu magnetique": BAM, ms 10, p. 157, session ofTuesday, 1784.

, For a general overview of mesmerism at the end of the eighteenth century, see, among others: Robert Darnton, Mesmerism and the End of the Enlightenment in France, 1968.

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, La réputation de ce médecin commence à faire sensation ici, Maurice Begouën-Demeaux, Mémorial d'une famille du Havre (1743-1831), vol.2, p.94, 1982.

. Begouën-demeaux, , p.94

&. M. Et-mme-de, Nous avons vu le mari magnétiser un de ses officiers qui avait un accès de fièvre. Il l'a d'abord fait pleurer, ensuite rire avec un forte piano. Les expériences ne sont pas encore commencées faute des objets nécessaires. Beaucoup de monde se présente pour être traité, Mémorial, p.94, 1784.

M. De, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l'isle de Saint-Domingl:le, 2 vols (Philadelphia: chez l'auteur, Puységur a commencé ses traitements": Begouën-Demeaux, Mémorial, 94. 11, vol.3, p.345, 1984.

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B. and A. De-chirurgie, Correspondance Morange-Foache, cited in Begouën-Demeaux, Mémorial, 95. Also AN Marine 2 JJ 104, vol.14, p.25, 1784.

, Assemblées nocturnes d'esclaves à Saint-Domingue (La Marmelade, 1786), Annales historiques de la Révolution française, vol.44, issue.2, pp.273-84, 1786.

, According to Morange, cures were interrupted for a few weeks in J uly 1784: "[Puységur] laisse les magnétisés dans l'embarras [et ses premiers disciples n'ont sans doute pas ses qualités, Begouën-Demeaux, vol.12, p.95, 1784.

, One of the main criticisms made of Puységur was indeed that people were not cured, but only temporarily relieved. The list is kept in BAM, Archives de l'Académie royale de Chirurgie, p.25

G. Debien, Profils de colons. I. Jean Trembley, Colonialism and Science, vol.11, pp.177-185, 1955.

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, For more details, see Darnton, Mesmerism, ch. 2 (46-81), and works cited in note 6

L. Letter and . Cap, Nous avons icy depuis un mois un disciple de M. Mesmer. Il a établi un très grand appareil, il a rassemblé les malades de toutes les espèces. Il leur a promis à tous qu'il les guériroit. Il y a déjà un mois qu'il opère, et il y a sept personnes mortes, vol.1

J. E. Mcclellan and F. Regourd, The colonial machine: French science and colonization in the Ancien Regime, Osiris, vol.15, pp.31-50, 2000.
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F. Regourd, On the general context of medical history in eighteenth-century Saint Domingue, see Isabelle Homer, Lumières coloniales: les Antilles françaises dans la République des Lettres, vol.33, pp.183-99, 1998.

B. Srm, Il est très singulier et très remarquable que les médecins de Paris nient l'existence du magnétisme animal, et que les médecins du Nouveau Monde avouent sa réalité. Les médecins de l'Amérique ont-ils plus de bonne foi et de probité que ceux de l'Europe? Ou les effets du magnétisme animal sont-ils plus marqués dans le voisinage de l'Equateur? Pour l'honneur des médecins, j'adopte cette dernière opinion, vol.136, 1785.

M. Darnton, , pp.88-90

, Soit que le climat se prêtât moins aux illusions, soit que la marche rapide des maladies qu'on y éprouve fût plus propre à montrer l'insuffisance du moyen, les faits vinrent à l'appui de la contradiction, le bacquet fut déserté et il fallut rapporter le paralytique qu'on y avait amené, The irony of this point is that a few years later, this climatic difference between France and Saint Domingue is invoked by Moreau de Saint-Méry, as an inverse demonstration, vol.17, 1984.

M. Darnton, , pp.82-105

B. Srm, loupe monstrueuse et difforme qui s'est élevée sur le corps de l'antique faculté, comme les agarics croissent sur les arbres tombés dans la décrépitude, BAM SRM, vol.25, 1785.

, The list of initiates includes, for the first promotion: "M. Laval, médecin; M. Desvarennes

M. Le-marquis-de-cadush, ;. , M. De-malouet-d'alibers, and C. De-la-marine, For the second promotion

M. Laborie,

M. Gulman, And for the third, M. Joubert, habitant

M. Rousseau and ;. M. De-guydy,

M. De-fourneau, Sorne of Puységur's disciples were nevertheless qui te highly regarded by French scientific institutions, like Siméon Worlock, in particular, who had been the main agent of inoculation in Saint Domingue in the 1770s ( which certainly explains his curiosity for innovative medical theories). He was well known and recognized by the Royal Society of Medicine, from which he received a gold medal and the official title of "correspondant" in September 1784, for an important dissertation on epizootic disease (BAM ms 10, Plumitif des procèsverbaux de la Société royale de médecine, 244, session of Tuesday, vol.393, 1784.

L. Arthaud and . Cap, Je vous assure, Monsieur, qu'il n'y aurois pas grand mérite à suivre ce projet dans tout autre lieu qu'une colonie, mais il faut icy un double courage, surtous lorsqu'on se voit éloigné comme nous le sommes du centre du Gouvernement et de l'influence des graces et des encouragements qui soutiennent le zèle et animent les travaux d'une société. La science est une plante exotique qui n'a point encore pris racine icy, BAM SRM, vol.136, 1785.

. Mcclellan, Colonialism and Science, p.179

;. François-regourd, . E. James, I. Mcclellan, and &. L'historiographie-d'une-académie-coloniale, Sciences et colonisation, le Cercle des Philadelphes, vol.320, pp.77-88, 2000.

, As a matter of fact, the Société royale de médecine sent to Arthaud and the Cercle some declaration showing its "satisfaction" to see such a cercle born in Saint Domingue, BAM SRM, vol.136, 1785.

, In October 1785, one of Puységur's friends, the colonist Ladébat, confirmed in these terms the slow decline of the Lodge of Harmony in Le Cap, in a letter to Chastenet de Puységur's wife: "The Lodge keeps meeting regularly in Le Cap, every month I think. But [the lack of] M. de Chastenet's knowledge leaves an irreparable vacuum, which turns the proselytes away, Puységur left Le Cap Français for Brest on

, AN Col F3 81, ff. 145-6), and even one of the more virulent proponents, Fournier de Varenne, appears as an official member on the 1787 list of members, The engineer Courrejolles, for example, rapidly joined the Cercle (Tableau du Cercle des Philadelphes

, Cap-François: de l'imprimerie Royale, 1787), vol.15, p.pp

. Mesmer, particular, made a triumphant tour all around France in 1786: Darnton, Mesmerism, p.67

, Description, vol.1, p.345, 1984.

, seven members of the Cercle, inculding Arthaud and Warlock, became correspondants of the Paris medical society. Vicq d'Azyr, permanent secretary of the Royal Society of Medicine, pronounced the éloges of three Philadelphes: Lefebvre-Deshayes, pp.355-379

, The se terms are th ose used by Artaud in his letter to Vicq d'Azyr of September 1 O, 1785: "il n'y a plus que quelques fanatiques et quelques imbéciles qui deffendent cette charlatanerie

, 1322, cited and translated in McClellan, Colonialism and Science, 177. For a general overview of black medical practices and knowledge in Saint Domingue at that time, 1984.

. Weaver, 429-60; and her recent book Medical Revolutionaries: the Enslaved Healers of Eighteenth-Century Saint Domingue, which ch. 6 (98-112) deals with the mesmeric episode in Saint Domingue and its supposed influences among black healers, vol.76, 2002.

. Le-nommé-guirgny and . Carteron-libre-d'ouanaminthe, sorti en même état depuis trois mois"; "la nommée Rozette, mulâtresse de Madame Bailly au Cap, attaquée de douleurs de tête et migraine, sortie en même état au bout d'un mois"; "La nommée Bibiche, mulâtresse de St Marc attaquée d'une suppression au Baquet depuis un mois"; "La nommée Marianne mulâtresse de St-Marc attaquée d'une goutte sereine à l

M. Le-nommé, Au baquet depuis un mois"; "La nommée Jeanne Carteronne libre fille de M. Moreau habitant au Dondon attaquée d'un Gros rhume a été magnétisée pendant un mois ce qui lui a occasionné des fièvres lentes. Son rhume a dégénéré en pulmonie, est morte en heptisie le 21 [septembre]"; "La nommée Claire, mulâtresse attaquée de la poitrine a été magnétisée pendant deux mois est devenue pulmonique et est morte le 21

, Letter from Morange to Foache, p.95, 1784.

, The years 1760-70 had seen a major inoculation wave in Saint Domingue's plantations, conducted by planters and physicians for thousands of black slaves, Colonialism and Science, vol.250, pp.144-149, 1984.

. Begouën-demeaux, , p.94

, M. de Puységur, qui est un grand maître, paraît très réservé; il répugne même à toucher. On désire qu'il donne son secret pour le bien de l'humanité, mais il ne s'est point encore expliqué, p.94

G. Debien, Profils de colons. 1. Jean Trembley, p.178

, Bila" (from a Bantu word for "drawing"), according to J. Kerboull, designates a sacrifice table, The colonial environment and religion in Haïti: an introduction to the black slave cults in eighteenth-century Saint Domingue, pp.66-73, 1971.

A. Métraux, Voodoo in Haïti, 1972.

L. Hurbon, Les mystères du Vaudou (Paris: Gallimard, 1993.

, A voir tenu des assemblées nocturnes superstitieuses et tumultueuses d'esclaves, dans plusieurs habitations du quartier de la Marmelade et lieux voisins, sous prétexte de magnétisme" AN, pp.27-39

, On ne s'attend surement pas à apprendre que la Marmelade a été le lieu qu'on avait choisi pour y faire fructifier les idées du magnétisme, assorties comme en Europe, aux vues de ceux qui les propageaient. Elles ont paru à la Marmelade accompagnées des farces des Illuminés, des scènes dégoûtantes des Convulsionnaires et des abus de la profanation, pp.275-281, 1984.

A. Of, L'opérateur miraculeux se fait représenter dans ce cercle des sujets qui demandent à subir son pouvoir. Il ne se borne pas à les magnétiser, suivant l'acception moderne de ce mot, Conseil supérieur du Cap), in AN, vol.27, 1786.

, il vit clairement à travers le clissage de la case du nègre Jean Lodot, le nègre Jean au milieu d'une assemblée considérable, ledit nègre à genoux devant une table couverte d'un tapis et éclairée par deux chandelles, élevant à différentes distances un fétage [fétiche], qu'il n'a pas pu bien distinguer les nègres à genoux et en silence pendant cette cérémonie; il ajoute avoir trouvé deux manchettes [machettes] croisées à terre à l'endroit où opérait le nègre Jean. Le nommé Dimanche, nègre esclave de l'habitation de M. Estève, dit qu'il s'est plusieurs fois trouvé aux assemblées que le nègre Jean tenait sur l'habitation de M. Estève, son maître; que ces assemblées se nommaient mayombe ou bila. Il ajoute le détail des cérémonies qui s'y pratiquaient, telle que de leur mettre dans les mains des feuilles de framboisier, d'avocat et d'oranger, de les faire mettre à genoux et dans cette posture de leur donner à boire du tafia dans lequel il mêlait du poivre, de l'ail, du blanc d'Espagne et que cette boisson les faisant tomber, ledit nègre les relevait à coup de manchette, op. cit., 279: "M. Jacquin, économe de M. Estève, dit que dans le courant du mois de juillet dernier, vol.12

, AP, vol.12, pp.66-73

, The expression is in the text of the ruling: "usurpé par les Nègres et déguisé par eux sous le nom de Bila, p.67

, Studying the question of Obeah and supernatural beliefs underlying the confrontation between white masters and black slaves, he shows how much the "political potential" of any supernatural belief, whether its effects were attested or not, was of great concern for white judges: Vincent Brown, Such a perspective can be compared to what Vincent Brown has brought to light in an article on Jamaican slave society at the same time, vol.24, pp.24-53, 2003.

P. Pluchon, 171-2. See also the chapter

P. Pluchon, 218 and following. See also Laënnec Hurbon, op. cit., 40 and following chapters

, AP, vol.12, p.67

, but then states, without citing convincing evidence, that "Mesmerism definitely influenced vodou" (110), that "the practice of mesmerism by slaves was a political act of revolution," and that the nocturnal vodou assemblies in La Marmelade (preceding the black insurrection in Saint Domingue) were "mesmerist meetings" (112), which is a seductive, but risky extrapolation. This point indeed fits well with her convincing thesis that enslaved healers played a major role in the Haïtian Revolution, Medical Revolutionaries, pp.98-112

, On this point, see in particular Laurent Dubois, A vengers of the New World, 101-2; and the articles by David Geggus collected in his Haitian Revolutionary Studies, The Bois Caïman Ceremony, pp.81-92, 2002.

, On the links between history, memory, religion and identity in the Haitian context, see, among others: Joan Dayan, Haiti, History and the Gods, 1995.

M. Trouillot, Silencing the Past: Power and the Production of History, pp.31-107, 1995.