. Encore-chez-calderón, moments de jeu ou morceaux de bravoure. C'est peut-être en fonction de cette poétique de la discontinuité qu'il faut donc appréhender la spécificité de la tragédie espagnole du Siècle d'or, comme si la pièce représentée, quelle que soit son identité générique globale, s'apparentait à une composition supposant la co-présence d'unités disjointes, comme si elle était moins une action disposant d'un début, d'un milieu et d'une fin, qu'une totalité, un ensemble, presque un patchwork de moments où le dramaturgique et la performance éclipsent les autres composantes du texte de théâtre. En somme, on est en droit de se demander si une conception unitaire et unifiée du genre, qu'il s'agisse de la comédie (comedia cómica) ou de la tragédie

, peut-être faudrait-il conclure que, bien que le tragique existât, la tragédie n'existait pas dans les corrales de comedia ? Bibliographie Allen, John J. et Ruano de la Haza, José María, Los teatros comerciales del siglo xvii y la escenificación de la Comedia, 1994.

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