C. and G. Benrekassa, empruntant la formule à Michel Foucault, a écrit sur Le Neveu de Rameau. Voir « Diderot, l'absence d'oeuvre», Cahiers Textuel, pp.133-140, 1992.

, Comme Dorval qui écrit, joue et commente sa propre histoire dans Le Fils naturel

, Nous avons abordé autrement cette figure de l'écart dans un article consacré à la Lettre sur les sourds et muets (« Quand le substantif n'est rien et l'adjectif est tout? Inversions et détournements dans l'écriture philosophique de Diderot, pp.9-24, 2011.

, « Points », 1987) ; sur celle de marge, à celui de Frank Cabane, 2009.

, Umberto Eco utilise l'expression de captatio malevolentiae pour expliquer que celle-ci ne peut pas être un simple artifice rhétorique : « La rhétorique tend à obtenir l'accord et ne peut donc apprécier des exordes qui suscitent immédiatement le désaccord. C'est donc une technique qui ne peut fleurir que dans les sociétés libres et démocratiques, y compris dans cette démocratie, imparfaite certainement, qui caractérisait l'Athènes de l'Antiquité, Dans son ouvrage intitulé À reculons comme une écrevisse. Guerres chaudes et populisme médiatique, p.56, 2006.

, Son argument pourrait avoir été trouvé dans les Saturnales de Macrobe -Acipenser iste paucorum hominum est (« cet esturgeon ne convient pas à tout le monde »), Saturnales, III, 16 -, sorte de banquet philosophique qui convient assez à l'idée que Diderot se fait de la philosophie

. Le-titre-de-la-satire-de-perse and . Est, Voici le dialogue dans lequel le vers cité par Diderot (Quis leget haec ?) prend place : PERSE. -Ô mortels! ô néant des choses d'ici-bas! -L'AMI. -Qui lira ces grands mots ?, Contre les mauvais écrivains

S. Sans-le, Diderot amorce dès l'incipit de son premier ouvrage ce qui deviendra au fil des ans une problématique cruciale de sa production philosophique

, Quand il écrira pour les autres, il sera interdit de publier (Lettre sur les aveugles) ; quand il s'interdira de publier, il n'écrira que pour lui-même

, Citation de Perse (Satires, III, v. 30 : « Ego te intus et in cute novi

É. Virgile and . Viii, , p.211

, Promenade du sceptique : on trouve une épigraphe d'Horace après le titre principal et une épigraphe du même avant le récit de chaque promenade : épigraphe initiale, Horace, Satires, livre II, satire 3, v. 295; Allée des Épines, Voici la liste des épigraphes placées en tête des oeuvres de Diderot : Pensées philosophiques : épigraphe de Perse, vol.3, pp.48-53

A. Des and M. ,

A. Des and F. , Lettre sur les sourds et muets : épigraphe de Virgile, Énéide, livre VIII, v. 210, 211, 209. Pensées sur l'interprétation de la nature : épigraphe de Lucrèce, De rerum natura, livre IV (et non livre VI comme l'indique Diderot), v. 337. Le fils naturel ou les épreuves de la vertu : Horace, Art poétique, v. 319-322. Salon de 1765 : Horace, Art poétique, v. 143-144. Le père de famille, Horace : Art poétique, v, Lettre sur les aveugles : épigraphe de Virgile, Énéide, livre V, v. 231, pp.73-77

B. Delignon, Les Satires d'Horace et la comédie gréco-latine : une poétique de l'ambiguïté, vol.13, p.336

. Satires, Horace, Satires, éd. bilingue procurée par F. Villeneuve et O. Roux, Paris, Les Belles Lettres, vol.3, p.175, 2011.

S. Horace, , vol.II, p.146

S. Horace, , vol.II, p.146

L. Neveu-de-rameau, Diderot, Contes et romans, p.658, 2004.

S. Horace, , vol.II, p.149

. Épigraphe, Allée des Épines tirée d'Horace, Satires, vol.II, p.149

C. Promenades-de, Diderot, OEuvres philosophiques, p.51, 2010.

, Pour un examen plus approfondi de ce rapport entre espace et discours philosophique, voir notre article « Topiques du dialogue et fiction utopique : des métaphores spatiales et de leurs significations dans le dialogue philosophique des XVII e et XVIII e siècles, 2013.

, Ce rapprochement avec Montaigne n'est pas fortuit : il est sans doute le premier à avoir posé aussi nettement la question de l'auteur dans son rapport avec l'auctoritas

M. Escola and A. De-théorie-littéraire, Dix variations sur l'autorité de l'auteur