Les publics des festivals de musiques du monde. Entre ouverture et conformisme - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers d'ethnomusicologie Année : 2014

Les publics des festivals de musiques du monde. Entre ouverture et conformisme

Résumé

Le succès grandissant des festivals depuis quarante ans repose avec force la question des publics. Sont-ils capables de proposer une autre manière d'aller à la rencontre des artistes et des øeuvres ? Peuvent-ils réussir là où les concerts en salles échouent encore à élargir la sociologie des publics de la culture ? À partir d'une étude sur les publics d'une cinquantaine de festivals, cet article ambitionne de cerner la spécificité des amateurs de musiques du monde. Ces festivaliers sont-ils différents de ceux des autres festivals ? Y observe-t-on une curiosité artistique, un renouvellement et une mixité sociale plus forts qu'ailleurs ? Comment la question des goûts musicaux éclairent-elle le métissage culturel à l'øeuvre dans ces festivals ? L'espace social et esthétique singulier ouvert dans ces festivals offre-t-il de nouvelles pistes pour observer et comprendre l'évolution de la structuration contemporaine des inégalités d'accès à la culture ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02171368 , version 1 (02-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02171368 , version 1

Citer

Aurélien Djakouane. Les publics des festivals de musiques du monde. Entre ouverture et conformisme. Cahiers d'ethnomusicologie, 2014, 27, pp.133-153. ⟨hal-02171368⟩
12 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More