Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les publics des festivals de musiques du monde. Entre ouverture et conformisme

Résumé : Le succès grandissant des festivals depuis quarante ans repose avec force la question des publics. Sont-ils capables de proposer une autre manière d'aller à la rencontre des artistes et des øeuvres ? Peuvent-ils réussir là où les concerts en salles échouent encore à élargir la sociologie des publics de la culture ? À partir d'une étude sur les publics d'une cinquantaine de festivals, cet article ambitionne de cerner la spécificité des amateurs de musiques du monde. Ces festivaliers sont-ils différents de ceux des autres festivals ? Y observe-t-on une curiosité artistique, un renouvellement et une mixité sociale plus forts qu'ailleurs ? Comment la question des goûts musicaux éclairent-elle le métissage culturel à l'øeuvre dans ces festivals ? L'espace social et esthétique singulier ouvert dans ces festivals offre-t-il de nouvelles pistes pour observer et comprendre l'évolution de la structuration contemporaine des inégalités d'accès à la culture ?
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-02171368
Contributor : Antoine Dauphragne <>
Submitted on : Tuesday, July 2, 2019 - 6:31:55 PM
Last modification on : Friday, February 14, 2020 - 3:00:44 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02171368, version 1

Citation

Aurélien Djakouane. Les publics des festivals de musiques du monde. Entre ouverture et conformisme. Cahiers d'ethnomusicologie, Ateliers d'ethnomusicologie, 2014, pp.133-153. ⟨hal-02171368⟩

Share

Metrics

Record views

31