Déviance positive et apprenance : du décrochage scolaire à l'insertion socioprofessionnelle de Réunionnais de 18 à 30 ans - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux & documents Année : 2015

Déviance positive et apprenance : du décrochage scolaire à l'insertion socioprofessionnelle de Réunionnais de 18 à 30 ans

Résumé

En septembre 2014, dans différentes villes de La Réunion, plusieurs jeunes adultes décident de bloquer des services administratifs ou même de grands axes routiers pour pouvoir interpeller publiquement des élus qui leur auraient promis du travail lors des dernières élections municipales. Cependant, nonobstant les difficultés socio-économiques qui touchent plus particulièrement les 15-30 ans (décrochage scolaire, chômage et illettrisme élevés, délinquance, poly-toxicomanies, suicide…), des Réunionnais d'origines sociales modestes et qui ont quitté l'école sans diplôme arrivent eux à s'en sortir, voire à réussir brillamment leur insertion dans la vie sociale et professionnelle. Pourtant, ces personnes ont connu de près ou de loin les difficultés mentionnées supra. Partant de ce constat, nous nous sommes interrogés sur les perspectives d'avenir pour les jeunes réunionnais dans un contexte insulaire étroit, éloigné des opportunités que pourraient offrir les grands continents. Il existe à ce jour très peu de travaux scientifiques traitant de l'insertion de jeunes adultes réunionnais. En ce qui concerne la déviance positive et les jeunes, nous pouvons nous appuyer sur des publications nord-américaines et des travaux du Professeur Arvind Singhal qui fait figure de référence mondiale. A ce jour, aucun travail scientifique n'a été réalisé sur la déviance positive en Europe. Notre projet se positionne donc doublement : une recherche pionnière sur le territoire et une originalité de croisements conceptuels pour tenter d'apporter un éclairage nou-veau sur des thématiques aux enjeux majeurs en répondant à la question de recherche : « comment, dans un contexte réunionnais difficile, des individus d'origines modestes, ayant quitté l'école tôt et sans diplôme arrivent-ils malgré tout à s'insérer socio-professionnellement ? » S'appuyant sur notre communication lors du colloque international sur la méthodologie de la recherche organisé par l'Université des Mascareignes les 18 et 19 décembre 2014, notre article présente les grandes lignes de notre projet de thèse commencé à la fin de la même année.

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hal-02267901 , version 1 (13-02-2020)

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  • HAL Id : hal-02267901 , version 1

Citer

Cyprien Rochetaing. Déviance positive et apprenance : du décrochage scolaire à l'insertion socioprofessionnelle de Réunionnais de 18 à 30 ans. Travaux & documents, 2015, Actualités de la recherche en Sciences de l'Éducation dans l'océan Indien, 49, pp.75--89. ⟨hal-02267901⟩
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