, procès de Nuremberg et une photo d'un rassemblement de l'ONR dont les participants faisaient le salut fasciste, p.61

. Le-président-de-la-république, Andrzej Duda, s'est exprimé publiquement pour dire que l'événement avait été dévoyé par des slogans condamnables, relevant du nationalisme davantage que du patriotisme : « le nationalisme est une forme d'expression négative, qui implique que notre pays n'est que pour nous. Ce n'est pas juste. Notre pays est pour tous ceux qui veulent y vivre honnêtement et qui veulent le construire, le PiS n'a revu sa position que sous l'effet de l'ampleur des critiques et de la visibilité internationale de la marche, vol.62, 2017.

, Indépendance nous a permis de jouer un rôle important auprès de la nation polonaise, un rôle très important même, et nous ne voulons pas être relégués à un rôle secondaire, mais plutôt être considérés comme des partenaires. Bien sûr, ce serait un honneur pour nous que le président soit présent à la Marche, cela donnerait à celle-ci davantage d'importance. Mais nous ne voulons pas être des faire-valoir pour lui, Indépendance, revenait sur les invitations adressées depuis 2015 à Andrzej Duda, président PiS : « depuis 2010, la Marche de l, 2017.

L. Davantage-qu'un-soutien-explicite and . Pis, intégrer les défilés nationalistes dans ses différentes narrations, sur la mémoire, sur la nécessaire renaissance de la nation ou encore sur l'hostilité de l'opposition libérale au fait national polonais. Il s'agit ainsi d'ajustements, qui reflètent également des tensions internes à ses propres rangs. En effet, une petite formation apparentée au PiS, Pologne solidaire (Solidarna Polska), est dirigé par Zbigniew Ziobro, qui s'est signalé par ses ambiguïtés en tant ministre de la Justice dans des affaires concernant des militants d'extrême droite. À plusieurs reprises il a interféré ou est intervenu publiquement pour s'étonner de la sévérité de la justice

«. Protestowali, Policja oskar?y?a ich o faszyzm, 2018.

. Ibid,