, consentie (tithe) de « travail non payé », troisième concept. À travers ce modèle, Facebook prend un avantage sur ses concurrents directs, les médias traditionnels

S. Böhm and C. Land, Armin Beverungen, « The Value of Marx : Free Labour, Rent and 'Primitive' Accumulation in Facebook », working paper

D. Harvey, The Limits of Capital, p.2006, 1982.

, Ce terme a été lancé par le futurologue (hétérodoxe, mais proche des milieux d'affaires) Alvin Toffler en 1980 avec, il est vrai, un sens un peu différent. L'idée d'un travail non payé du consommateur en amont de la production était tout de même déjà présente en germe chez certains intellectuels organiques de la classe dominante (voir Alvin Toffler, 1980.

, « likes » (engagement tout de même minimal) de ce chiffre, il tombe à 0,45% 18 . En d'autres termes, les utilisateurs ne sont pas assez « actifs

L. ,

C. Vercellone, « From Formal Subsumption to General Intellect : Elements for a Marxist Reading of the thesis of Cognitive Capitalism », Historical Materialism, vol.15, pp.13-36, 2007.

, Aegis Media Americas : « La durabilité (sustainability) n'est pas qu'une question verte. Cela concerne la façon dont les affaires se font, et le fait qu'il faut que l'offre et la demande soient beaucoup plus alignées. Par rapport aux médias [traditionnels], nous avons dans le monde numérique une source fabuleuse de données qu'on peut utiliser pour mieux aligner l'offre et la demande? Le tout est d'éliminer le gaspillage, Nous avons désormais beaucoup plus d'informations sur les consommateurs et sur ce que les intéresse, donc nous pouvons les diriger davantage vers ce qu'ils veulent vraiment ». (Advertising Age, 2012.

, L'introduction de l'application « Timelines » en février 2012 permet aux marques de faire du « storytelling » à la manière de personnes physiques

, « Study : only 1% of Facebook 'fans' engage with brands », Advertising Age, janv, vol.27, 2012.